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Formation
Certification
Santé Sanitaire et Social

BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S)

La formation qu’il vous faut pour travailler en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels, en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d’action sociale.

Objectifs

  • Analyser les besoins et les demandes des publics, des structures sanitaires et sociales, des organismes de protection sociale
  • Analyser les prestations et services offerts par la structure et/ou les partenaires
  • Etudier les besoins en matière de personnel (recrutement, accompagnement, animation/ formation) en matière d’équipements, à l’échelle du service
  • Elaborer un projet d’intervention auprès des publics, concevoir des actions pour le service, la structure
  • Organiser des évènements , des réunions de service, et/ou partenariales
  • Instruire un dossier de prestations
  • Coordonner les interventions d’une équipe
  • Assurer la logistique administrative et compatible du service, de la structure
  • Assurer et développer la qualité du service rendu
  • Rechercher, collecter et exploiter une documentation professionnelle
  • Etablir une relation de service auprès de différents publics (usagers, professionnels, partenaires, etc…)
  • Présenter des résultats, rendre compte d’activités, d’études personnelles ou collectives
  • Mesurer les résultats de l’activité
  • Évaluer les personnels relevant de responsabilité

Contenus

INSTITUTIONS ET RESEAUX

  • Connaissance du cadre politique, juridique, et financier et administratif des institutions et des réseaux
  • Approche historique, statuts juridiques des structures, droit des usagers
  • Politiques sanitaires et sociales
  • Institutions : domaines de compétences et modes de fonctionnement

PUBLICS

  • Contexte sociodémographique
  • Eléments de psychologie sociale
  • Liens entre publics et institutions

PRESTATIONS DE SERVICE

  • Notions de prestations et de service
  • Diversité des prestations et services sociaux
  • Droits aux prestations
  • Offres de services

TECHNIQUES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

  • Théories et modèles de la communication
  • Ethique et déontologie
  • Techniques de communication
  • Techniques d’entretien
  • Systèmes d’informations et de communication du secteur sanitaire et social

RELATIONS DE TRAVAIL ET GESTION DES RH

  • Les organisations
  • Relations collectives de travail
  • Relations individuelles de travail
  • Gestion des ressources humaines

TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

  • Gestion documentaire
  • Techniques de recueil, de traitement et de stockage de l’information
  • Comptabilité financière

METHODOLOGIES APPLIQUEES AU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL

  • Introduction au recueil des données
  • Méthodes d’investigation
  • Démarche de projet

Public concerné

Tout public ayant un projet validé dans le domaine.

Personnes en situation de handicap

Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiqueset l’adaptation de votre formation.

Intervenants

Formateurs experts dans le domaine.

Prérequis

Avoir une certification de niveau 4.
NSF

332

ROME

K1201

RNCP

RNCP36939

Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Date d'enregistrement : 10/10/2022

FORMACODE

44022

  • Alternance  - 
  • Contrat de professionnalisation

Informations pratiques

Contactez le GRETA Aisne au
03 23 08 44 20

Logotype du GRETA Aisne
 Lieu
Lycée Jean de la Fontaine
2 rue de Mosbach
02400 Château Thierry
 Dates
Début : 01/09/2024
Fin : 30/06/2025
Nous contacter
 Durée
1 an
 Rythme
675 h en centre
675 h en entreprise
 Financement
  • Entreprise / OPCO
 Tarif
(Hors formation financée dans le cadre du Programme Régional de Formation ou accords de financement des OPCO dans le cadre de l'apprentissage)
6783 € par an, à titre indicatif. Selon accord de financement des OPCO dans le cadre de l'alternance
 Modalités et délais d'accès à la formation
 Modalité pédagogique
Présentiel
 Type d'évaluation
 Type d'apprentissages

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