• Formation pour adultes
Certification
Bâtiment Travaux Publics

Titre professionnel

Maçon en voirie et réseaux divers

La formation qu’il vous faut pour devenir polyvalent dans le secteur des TP.

Objectifs

A partir des consignes reçues, il intervient pour effectuer la mise en place de la signalisation de chantier et de dispositifs de sécurité.

Pour réaliser les travaux confiés, à partir des informations contenues dans les documents mis à disposition (plans, schémas, croquis) et des consignes verbales il procède à la mise en place des repères d’implantations secondaires. Suite à quoi, il terrasse manuellement les fouilles nécessaires ou il réalise les finitions des terrassements mécanisés.
Il pose les infrastructures (chambres, gaines, fourreaux) permettant la mise en place des réseaux secs courants forts et courants faibles enterrés.

Il construit et raccorde au collecteur les branchements d’évacuation des eaux pluviales (avaloirs, grilles, etc.)
Il pose les bordures et les caniveaux, les dalles, les pavés en pierres naturelles ou en béton et il réalise les dallages de voirie.

Il construit des petits ouvrages d’embellissement urbain, tels que des bacs à fleurs, des murets, des massifs pour candélabres, des plots de fondations de panneaux de signalisation verticale, les stations de mise à disposition de vélos et il scelle les fontes de voirie.

Il veille constamment à la propreté de son environnement de travail et nettoie et entretient son matériel.
L’activité se mène en équipe, sur des chantiers souvent en milieu urbain ou sur des zones encore vierges lors de la viabilisation de parcelles (création de lotissements, plateformes industrielles). Les travaux confiés sont réalisés à partir des consignes du chef d’équipe ou du chef de chantier. La nature et l’importance des travaux, les plannings des chantiers et les conditions météorologiques conduisent parfois à des adaptations d’horaires. Le maçon en voirie et réseaux est soumis aux conditions climatiques (froid, pluie, vent, chaleur). La prise de poste et le retour de fin de journée se font généralement au centre de travaux ou au dépôt de l’entreprise. Les chantiers éloignés induisent des déplacements dont la fréquence et la durée dépendent de l’activité et de la spécialisation de l’entreprise. Certains matériaux sont utilisés avec précautions (colles, solvants, ciments, etc.). Le maçon en voirie et réseaux divers exploite les manuels d’utilisation des constructeurs et les préconisations des fabricants pour la mise en oeuvre des matériels et des produits. Dans certains cas, une autorisation de conduite d’engins autoportés et une autorisation d’intervention à proximité des réseaux délivrée par le responsable de l’entreprise peut être nécessaire. Le maçon en voirie et réseaux divers intègre les principes du développement durable dans son activité (protection, tri, évacuation des déchets). Il connait les risques professionnels (bruits, coupures, chutes ), les identifie dans ses situations de travail, et met en oeuvre les mesures de protection individuelles et collectives visant à limiter ou éviter l’exposition au danger.

Il sait identifier les risques potentiels tels que présence de matériaux et produits contenant de l’amiante identifiés dans tout document approprié (repérage amiante avant travaux, plan de récolement, autre document) ou la présence de matériaux et produits susceptible de contenir de l’amiante.
Il exerce l’activité dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives (et, s’il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention).

Lors d’interventions rentrant dans le champ de travaux dits d’urgence (réparation de fuite, affaissement routier, etc.) tels que définis dans les textes relatifs à reforme anti endommagement des réseaux, le professionnel doit être titulaire d’une Attestation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR), niveau opérateur, délivrée par son employeur conformément aux dispositions de l’article R. 554-31 du code de l’environnement et des articles 21 et 22 de son arrêté d’application du 15 février 2012 modifié. »

Contenus

  • Habilitation électrique B0V exécutants
  • Construire des ouvrages de petite maçonnerie et réaliser les couches de surface
  • Poser des bordures et des caniveaux
  • Construire les réseaux enterrés de faible profondeur
  • Gestion des déchets de chantier
  • Les dispositifs de sécurité pour chantier de voirie et réseaux
  • Travail à proximité des réseaux (AIPR)
  • Construction de petits ouvrages d’aménagement urbain en maçonnerie ou en béton armé
  • Pose de pavés et de dalles manufacturées
  • Dallages en béton pour les ouvrages de voirie en aménagement urbain
  • Poser de bordures et de caniveaux
  • Pose de fourreaux et de chambres de tirage pour les réseaux “courant faible”
  • Pose de gaines et de chambres de tirage pour des réseaux “courant fort”
  • Etanchéité au droit des raccordements des gaines, des fourreaux et des chambres
  • Branchements particuliers eaux pluviales et leur raccordement à l’exutoire

Public concerné

Tout public ayant un projet validé dans le domaine.

Personnes en situation de handicap

Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiqueset l’adaptation de votre formation.

Intervenants

Formateurs experts dans le domaine

Prérequis

Aucun

Code ROME

F1705, F1702

Code NSF

231

Code RNCP

RNCP31605

FORMACODE

22070, 22001, 22082

Informations pratiques

  • GRETA Grand Littoral
Logo du GRETA Grand Littoral
 Lieu de la formation
Lycée Bernard Chochoy
rue Marx Dormoy
62380
Lumbres
 Dates de la formation
Début : 26/09/2022
Fin : 31/03/2023
 Durée de la formation
6 mois à 2 ans
 Rythme de la formation
600 h en centre
210 h en entreprise
 Financement
  • Programme Régional de Formation
 Tarif
(Hors formation financée dans le cadre du Programme Régional de Formation ou accords de financement des OPCO dans le cadre de l'apprentissage)
 Modalités et Délai d'accès à la formation
Entretien, test, réunion d’information

Vous souhaitez plus d'infos sur cette formation du GRETA Grand Littoral ?
Il suffit de demander !

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.
Ces données sont collectées pour vous apporter le meilleur service et ne sont nullement vouées à être transmises à des tiers. Conformément à la loi du 6 Janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition et de rectification de ces données. Pour l’exercer, vous pouvez nous écrire à l’adresse indiquée.
Logo de la Région Académique Hauts-de-France
Rectorat d’Amiens
20 Boulevard d’Alsace Lorraine
80000 Amiens
 
Rectorat de Lille
144 rue de Bavay
59000 Lille
© Région académique Hauts-de-France

Merci !

Nos équipes ont bien reçu votre demande.
Nous allons la traiter dans les plus brefs délais.