Les étapes et démarches

pour recruter apprenti

Comment recruter un apprenti ?

Étape par étape nous vous accompagnons dans le recrutement d’un apprenti : sélection des candidats, démarches administratives, etc.

1
Définir le besoin

Si vous recrutez un apprenti, il vous faut déterminer le profil de poste qui lui sera confié dans l’entreprise.

Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de l’Unité de Formation par Apprentissage (UFA) qui propose la formation adéquate.

Il s’agit de s’assurer que les compétences du poste correspondent bien aux activités mises en oeuvre dans la formation.

2
Identifier la formation idéale

Parcourez nos formations et trouvez celle
qui peut correspondre à votre besoin.

3

Identifier le maître d'apprentissage

Le maître d’apprentissage assure la liaison avec l’établissement de formation. Il peut être le chef d’entreprise ou un salarié. Il doit posséder la compétence professionnelle requise pour assurer la formation du jeune dont il est responsable.

Il doit :

  • Soit posséder un diplôme ou un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti avec une expérience professionnelle d’un an ;
  • Soit justifier d’au moins deux années d’activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé.
4

Mettre en place une stratégie de recrutement

Le CFA académique d’Amiens est là pour mettre en place une stratégie de recrutement de votre apprenti au travers de job dating, salons thématiques, publications sur nos réseaux sociaux.

Le mieux, c'est encore d'en discuter ...