Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail entre un employeur et toi, l’apprenti. Il te permet d’alterner entre des périodes de formation au lycée et des phases de travail en entreprise.
Ce dispositif est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans révolus, avec certaines exceptions pour des publics spécifiques (travailleurs en situation de handicap, créateurs ou repreneurs d’entreprise, sportifs de haut niveau).
Généralement entre 6 mois et 3 ans,
selon le diplôme préparé.
En tant qu’apprenti, tu es salarié et profites
des mêmes droits que les employés
de l’entreprise.
Elle varie en fonction de ton âge et de l’année d’exécution de ton contrat.
Au CFA académique d’Amiens, tout est mis en œuvre pour t’accompagner et te donner toutes les chances de réussir ton parcours.
Tu es suivi dans chaque étape : pour trouver ton entreprise, t’intégrer dans ta formation et t’épanouir dans ton métier.
Aide à la rédaction de ton CV
et de ta lettre de motivation.
Conseils pour valider
tes entretiens d’embauche.
Être en relation
avec les entreprises qui recrutent.
Suivi personnalisé durant
toute la durée de ton contrat.
Pas d’inquiétude, le CFA t’accompagne.
Le référent handicap t’aide à adapter ton parcours selon tes besoins. Des aménagements sont possibles pour que tu te sentes bien et aller vers la réussite !
Flexibilité : adaptation des examens et des cours.
Accompagnement : soutien pédagogique et matériel.
Écoute : organisation spécifique si besoin.
L’assistante sociale du CFA est à ton écoute et te conseiller
en cas de difficultés :
Difficultés financières
Problèmes financiers
Questions sur tes droits et obligations
Oui, le Fonds de Solidarité des Apprentis (FSA) permet de t’aider financièrement en cas de difficultés ponctuelles. Pour cela, il faut rencontrer l’assistante sociale du CFA académique afin d’étudier le besoin.
Oui, pour les personnes en situation de handicap, il n’y a pas de limite d’âge, vous pouvez signer un contrat à tout moment.
Oui, à condition d’avoir terminé ma scolarité obligatoire (avoir fini le deuxième cycle secondaire/classe de 3e).
Oui, tu peux signer un autre contrat d’apprentissage à partir du moment où tu as terminé le précèdent. Tu peux alors poursuivre tes études et monter en qualifications.
Oui, la Région Hauts-de-France aide les apprentis financièrement pour leurs permettre de suivre les cours. Ceci-dit il est important de se mettre en recherche rapidement d’un nouvel employeur.
Tu as le statut de salarié, néanmoins tu es tenu de respecter le règlement intérieur de l’établissement.
Tu as le statut de salarié. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui lie un employeur, un jeune et un CFA. Il est soumis au code du travail.
Oui, tu peux être apprenti dans l’entreprise familiale cela dit il faut être vigilant au contexte familial au sein de l’entreprise.
Oui, tu as le droit à une carte étudiant des métiers qui te donne les mêmes avantages qu’une carte étudiant classique. (Cinéma, fast food, musées, transports etc..)