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15 juin 2025
Logotype du GIP FCIP

Cadre de santé IFAP/ IFAS - H/F

Lycée Profesionnel Jean Bouin - St-Quentin

Référence : 2025-23-Cadre santé IFAP/ IFAS

Mission principale

La région académique Hauts-de-France, la région Hauts-de-France et l’Agence régionale de santé (ARS) se sont mobilisées en 2023 pour former des aides-soignants en créant un Institut de Formation de Région Académique des aides-soignants de l’Éducation nationale (IFRAAS).

L’objectif affirmé est de proposer une formation de qualité au plus près des publics et des territoires des Hauts-de-France.

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur du GIP FCIP, le responsable pédagogique du site de Lens, membre de l’équipe de direction de l’IFRA3S, sera placé sous l’autorité fonctionnelle du Directeur de l’IFRA3S et sous l’autorité opérationnelle (de la) Chef(fe) d’établissement.

En lien avec le Directeur régional, la mission principale de responsable pédagogique consiste à piloter la formation des auxiliaires de puériculture en veillant à sa qualité et à sa cohérence pédagogique, tout en participant à l’enseignement.

 

Activités

Nous sommes à la recherche d’un cadre de santé Infirmier diplômé d’État H/F passionné et expérimenté pour rejoindre notre équipe pédagogique.

Pour accomplir sa mission, le directeur d’antenne sera chargé de :

  • Contribuer à la mise en œuvre et au suivi des orientations stratégiques de l’IFRAAP
  • Préparer l’ICOGI régionale (Instance Compétente pour les Orientations Générales de l’Institut) et suivre l’ensemble des instances du site
  • Mettre en place les outils numériques, tableaux de bord, espaces collaboratifs, enquêtes en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’IFRA3S
  • Conduire la mise en œuvre de l’apprentissage et la 2ème rentrée
  • Contribuer à la réflexion sur le projet pédagogique de l’Institut
  • Assurer la coordination des activités de formation en conformité avec les normes Qualiopi et Eduform
  • Participer à l’enseignement et assurer des interventions pédagogiques
  • Garantir le contrôle des études dans le respect des droits des apprenants
  • Développer la recherche en soins et en pédagogie
  • Établir un partenariat avec les établissements pouvant accueillir les stagiaires et vérifier la conformité des stages et des employeurs pour les apprentis au regard des parcours antérieurs des élèves
  • Animer et encadrer les équipes pédagogiques et administratives des sites
  • Assurer des relations étroites avec les corps d’inspection, la région, l’ARS, les OPCO et l’ensemble des partenaires de l’IFRA3S, en lien avec le Directeur régional
  • Organiser les sélections au sein du site
  • Rendre compte régulièrement de l’avancée des dossiers au Directeur de l’IFRA3S
  • Contribuer au Système de Management de la Qualité (SMQ – EDUFORM)
  • Conduire la démarche qualité des enseignements et des formations en lien étroit avec la responsable qualité du GIP FCIP (la Secrétaire Générale du Groupement) et le service dédié pour répondre aux exigences du référentiel QUALIOPI et EDUFORM
  • Contribuer à la préparation des audits qualité et suivre les indicateurs pédagogiques

 

Contribuer au Système de Management de la Qualité (SMQ – EDUFORM)

  • Conduire la démarche qualité des enseignements et des formations en lien étroit avec la responsable qualité du GIP FCIP (la Secrétaire Générale du Groupement) et le service dédié pour répondre aux exigences du référentiel QUALIOPI et EDUFORM
  • Contribuer à la préparation des audits qualité et suivre les indicateurs pédagogiques

Profil du candidat

L’accès au poste est strictement conditionné à la détention du Diplôme d’État de cadre de santé (DECS), ainsi que du Diplôme d’État d’infirmier(ère) ou d’infirmier(ère) puériculteur(trice). Ces deux diplômes sont obligatoires et non substituables.

Une formation complémentaire en management de la formation est également exigée : il peut s’agir d’une certification en gestion de projet, en management d’équipe ou de toute formation équivalente, à condition qu’elle atteste de compétences avérées en pilotage d’activités de formation.

Les candidats doivent en outre justifier de compétences reconnues en évaluation de la formation, attestées par une certification dans le domaine de la qualité (ex. : démarche Qualiopi ou équivalent).

Enfin, une expérience professionnelle de 5 à 10 ans dans le secteur de la santé est indispensable. Cette expérience doit inclure des fonctions d’encadrement d’équipes et/ou la conduite de projets à dimension pédagogique.

 

Nous attendons de vous une bonne maîtrise:

  • du système éducatif et de ses enjeux, notamment ceux découlant de la réforme de 2021 relative à la formation des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture ;
  • de l’environnement de l’éducation et de la formation professionnelle ;
  • du cadre réglementaire et technique applicable au secteur de la santé ;
  • des principes d’éthique et de déontologie professionnelle dans le champ médical ;
  • des processus d’apprentissage et de l’ingénierie pédagogique ;
  • de l’analyse de situations professionnelles dans le domaine de la santé ;
  • du fonctionnement des réseaux sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

 

Compétences opérationnelles attendues

  • mettre en œuvre les orientations stratégiques ;
  • participer à l’élaboration du projet pédagogique et garantir sa qualité ;
  • encadrer des équipes pédagogiques et administratives ;
  • superviser la gestion administrative et les procédures internes ;
  • assurer la conformité réglementaire et la gestion des risques ;
  • concevoir, organiser et animer des actions de formation ;
  • utiliser les outils numériques à des fins pédagogiques ;
  • planifier, hiérarchiser, organiser les activités ;
  • développer une dynamique d’amélioration continue ;
  • assurer une circulation fluide de l’information et un reporting fiable ;
  • travailler en équipe et entretenir des partenariats.

 

Compétences comportementales requises

Autonomie, rigueur, fiabilité, esprit de synthèse, sens de la communication, qualités relationnelles, écoute, sens de l’organisation et adaptabilité sont attendus.

Si vous possédez ces qualités et compétences, et que vous souhaitez contribuer à la réflexion sur le projet pédagogique, nous vous encourageons vivement à postuler.

Date de début du contrat

1 juillet 2025

Type de contrat

Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d’un concours territorial. 

Il s’agit d’un contrat temps plein.

Cadre de santé multisites Hirson-St Quentin: déplacements à prévoir sur le département.

Vous trouverez plus d’informations sur notre structure en cliquant sur le lien suivant :

https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/gip-fcip

Quotité

100 %

Implantation

Lycée Jean Bouin

Rue Gaston Bachelard
02100 Saint Quentin

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