GIP ViaPro
28 novembre 2025

La Mobilité Européenne et Internationale du GIP ViaPro

Le mot de Bertrand DERQUENNE

La mobilité européenne et internationale constitue aujourd’hui un axe stratégique majeur pour la qualité et l’attractivité de nos formations. La loi du 27 décembre 2023, dite « pour un Erasmus de l’apprentissage », confirme le rôle clé de la mobilité dans le développement des compétences et l’employabilité des jeunes.

Le GIP ViaPro, accrédité Erasmus+ pour la période 2021-2027 sur les trois voies de formation, s’engage pleinement dans cette dynamique. Plus de 2 000 bourses ont déjà été attribuées dans le cadre des consortia académiques pour le projet 2024-2025. Concernant le CFA académique, notre objectif est d’atteindre 7 % d’apprentis en mobilité au cours de leur formation, dans une logique d’accessibilité et d’égalité des chances. Intégrée au projet stratégique 2024-2027, la mobilité s’impose comme un levier fort au service des apprenants, des équipes pédagogiques et du rayonnement de notre réseau à l’échelle européenne.

L’équipe mobilité du GIP ViaPro est joignable en écrivant à mobilite.gip@ac-lille.fr

 

Actualités du GIP

 

#ErasmusDays 2025 – “Vivre nos valeurs, dessiner notre avenir”

Chaque année, les #ErasmusDays célèbrent la mobilité européenne à travers l’Europe. Ce 15 octobre, le GIP ViaPro, porteur du CFA de l’académie de Lille, a organisé sa première journée dédiée à la mobilité européenne et internationale des apprentis. Cet évènement a été élaboré en coordination avec la Délégation de région académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DRAREIC). »

Au programme :

  • Tables rondes sur la construction de projets de mobilité et retours d’expérience des apprentis et des entreprises
  • Ateliers pratiques : consortia académiques, montage administratif d’une convention, rôle d’un ERAEI

Cette rencontre a permis de sensibiliser les personnels aux enjeux et aux opportunités de la mobilité des apprenants.

Cette journée s’est ouverte par les interventions de Jean-Marie Sani, Délégué de région académique aux relations européennes et internationales et à la coopération, de Bertrand Derquenne, Directeur du GIP ViaPro et du CFA de l’académie de Lille et de Sylvain SCHERPEREEL, Ingénieur de promotion, enseignement et formation professionnels, département promotion de Agence Erasmus+ France / Education Formation.

 

Formez-vous à l’international grâce à Erasmus+

Dans le cadre de sa stratégie d’ouverture européenne et internationale, le GIP ViaPro lance un appel à candidature à destination des personnels (formateurs et administratifs) pour des mobilités européennes et internationales.

Cette initiative s’inscrit dans le Plan de développement des compétences du GIP et a pour ambition de :

  • Valoriser l’expertise des personnels à travers des expériences à l’international ;
  • Renforcer les compétences professionnelles et interculturelles ;
  • Développer une culture partagée de la mobilité au sein des équipes ;
  • Structurer un réseau de référents mobilité pour ancrer durablement la dynamique.

Deux formats de mobilité sont proposées : stages d’observation et cours structurés.

Calendrier à venir :

  • Clôture appel à candidature prévu fin janvier 2026
  • Mobilité réalisée pendant l’année scolaire 2026-2027, sous réserve de validation hiérarchique et de nécessité de service.

À noter :

Les agents intéressés seront invités à compléter un formulaire de candidature (incluant motivation, souhaits de mobilité et CV).

 

Focus programme Erasmus+ EFP PIMEN et MOBINOV

Vous souhaitez développer un projet ambitieux d’ouverture européenne et internationale au sein de votre UFA grâce au programme Erasmus+ ? De décembre 2025 à janvier 2026, vous pouvez nous remonter vos besoins pour des mobilités sur l’année scolaire 2026-2027.

En plus du consortium PIMEN, le GIP ViaPro deviendra membre du consortium régional Mobinov.

Nous vous invitons, d’ici janvier, à nous transmettre un plan de développement synthétique présentant vos objectifs d’ouverture à l’Europe et à l’international. Ce document, en cohérence avec les orientations de votre UFA, devra décrire :

  • la vision et l’ambition de votre projet,
  • les actions envisagées pour le mettre en œuvre,
  • les publics concernés,
  • les retombées attendues pour votre communauté éducative.

Ce plan (une page recto-verso) peut s’appuyer sur vos documents existants (projet d’établissement, contrat d’objectifs, etc.).

NB : Un projet de mobilité pour un petit nombre d’apprentis constitue déjà une démarche pertinente et valorisante.

Les objectifs du consortium :

  • Donner les moyens d’une insertion sociale, citoyenne et professionnelle réussie
  • Permettre à chacune et à chacun de réaliser un parcours ambitieux
  • Développer des partenariats transnationaux pour améliorer le service académique et inter-académique
  • Développer le réseau académique d’ouverture européenne et internationale en EFP

Retrouvez plus de précisions sur la construction d’un projet de mobilité aux pages 10 à 12 du livret mobilité ou sur RESANA : PR5 Coordonner l’apprentissage / UFA / Mobilité européenne et internationale.

 

Zoom sur une mobilité – UFA Léo-Lagrange

Stessy BROZDA, 29 ans et maman de deux enfants, apprentie en CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance (AEPE) à l’UFA Léo-Lagrange de Bully-les-Mines. Lors de sa formation, Stessy a eu la chance de vivre une expérience unique : trois semaines de stage à Łódź, en Pologne, au sein de l’école privée Kids and Co.

Intégrée dans une classe d’enfants de 5 à 6 ans, elle a participé aux activités aux côtés d’une professeure de polonais et d’une professeure d’anglais. Cette immersion lui a permis de découvrir une autre manière d’enseigner, de s’adapter à de nouvelles méthodes pédagogiques et de renforcer ses compétences professionnelles. Le projet a été rendu possible grâce au soutien de son employeur, le maire de Calonne-Ricouart, qui l’a encouragée à « foncer », ainsi qu’à l’appui de sa famille qui l’a aidée à organiser la garde de ses enfants.

Au-delà des apprentissages, Stessy retient de cette mobilité une profonde fierté personnelle : « Ce fut une expérience très riche. Je la recommande à 1000 %. J’ai prouvé qu’il était possible de partir en mobilité même si on a des enfants. Il faut savoir se donner les moyens : quand on veut, on peut. »

Son séjour en Pologne lui a également offert des souvenirs inoubliables : la découverte de Varsovie, Cracovie et de leur riche histoire, mais aussi l’organisation d’une journée française dans son établissement, marquée par les sourires des enfants. Malgré la barrière de la langue et le manque de ses proches, elle a su s’adapter et revenir grandie, plus autonome et confiante.

Aujourd’hui, Stessy encourage vivement les apprentis qui hésitent à franchir le pas : « Foncez ! Aucun obstacle ne doit vous freiner, tout est possible. »

 

GIP ViaPro en mobilité – Focus personnel

En mai 2025, Vassiliki et Laura du SP2E ont eu l’opportunité de participer à une mobilité Erasmus+ à Malte. Accueillies par l’école de langue EC, elles ont suivi une semaine de formation intensive en anglais, combinant cours théoriques et mises en pratique adaptées à leur environnement professionnel.

Le programme, rythmé par 25 heures de cours hebdomadaires, alternait grammaire et vocabulaire le matin (autour de thématiques variées) et ateliers d’English business l’après-midi. Ces derniers leur ont permis de travailler sur des situations concrètes : entretien d’embauche, présentation d’une prestation, échanges commerciaux… Le tout dans un petit groupe de 10 participants, favorisant la pratique orale et l’interaction.

Au-delà de l’acquisition linguistique, cette expérience a représenté une véritable ouverture sur la culture maltaise.

Cette mobilité, financée intégralement grâce au programme Erasmus+, a permis à Vassiliki et Laura de consolider leurs compétences en anglais et de renforcer leur confiance à l’oral, pour mieux répondre aux besoins de leurs missions au sein du GIP ViaPro.

 

Ressources à découvrir

Module M@gistère : « DINAMO Euroguidance »

Retrouvez sur M@gistère différents modules d’autoformation en ligne sur la mobilité, par DINAMO, notamment sur l’intérêt de la mobilité et ses différentes formes.

https://magistere.education.fr/dgesco/enrol/index.php?id=2263

 

Le coin pratique – Focus Vade-mecum

Un projet de mobilité peut être soutenu par différents financements : Erasmus+, frais OPCO, aides de la région Hauts-de-France ou encore d’agences bi-gouvernementales (OFAJ, ProTandem, OFQJ).

Retrouvez plus de précisions sur le financement et l’élaboration d’un projet mobilité aux pages 15 à 17 du livret mobilité ou sur RESANA : PR5 Coordonner l’apprentissage / UFA / Mobilité européenne et internationale / Outils.

 

Vous souhaitez partager une action de votre UFA ? Écrivez-nous à mobilite.gip@ac-lille.fr

Pour vous inscrire à l’infolettre et la recevoir directement, il suffit d’envoyer un courriel en précisant vos nom, prénom, adresse professionnelle, fonction et établissement d’affectation à l’adresse : mobilite.gip@ac-lille.fr