Tout au long de l’année scolaire 2024-2025, le dispositif « Les lycées s’engagent » a rythmé les territoires académiques avec une ambition forte : valoriser les partenariats entre les lycées professionnels, les entreprises et les clubs sportifs, au service de l’avenir des jeunes.
Ce sont 6 événements qui ont eu lieu à Arras, Nogent-sur-Oise, Outreau, Doullens, Soissons et Hénin-Beaumont.
💬 Quelques chiffres clés pour cette édition :
👉 Plus de 2 500 personnes mobilisées
👉 1 330 entreprises engagées et mises à l’honneur
👉 54 lycées professionnels récompensés
👉 32 clubs sportifs partenaires
👉 58 témoignages inspirants de parcours et de réussites
Chaque rencontre est l’occasion de mettre en lumière les initiatives locales, les réussites partagées, les engagements concrets pour la promotion des métiers, l’accompagnement à l’insertion et le développement de l’apprentissage.
Les établissements engagés reçoivent à cette occasion, des mains de la rectrice ou du recteur d’académie et de la préfète ou du préfet de département, un label officiel, témoignant de leur engagement dans le lien école/entreprise.
🎯 Le programme poursuit plusieurs objectifs :
- Favoriser la mise en stage des jeunes,
- Faciliter leur insertion professionnelle,
- Adapter les formations aux besoins des entreprises (coloration des diplômes, certificats de spécialisation…),
- Encourager le mentorat.
📢 Porteur de cette dynamique, le GIP FCIP de Lille et son département communication accompagnent pleinement ces événements, en assurant leur visibilité, valorisation et cohérence sur l’ensemble du territoire.
🔜 Dès la rentrée de septembre 2025, la dynamique se poursuivra avec de nouveaux temps forts dans les Hauts-de-France, pour renforcer encore le lien essentiel entre les lycées et les entreprises.