Accueil > Notre réseau > DABM de Lille > Résilience et Rebonds > Pratiques inspirantes > Accompagnements
Accompagnez vos collaborateurs touchés par des maladies de longue durée avec des dispositifs adaptés. Soutenez leur maintien en emploi et leur bien-être au quotidien.
Le centre Oscar Lambret , avec la Métropole Européenne de Lille, coordonne pour la France un projet européen I-KNOW-HOW qui a pour objectif principal d’aider et faciliter le maintien et/ou le retour à l’emploi des patients atteints d’un cancer en créant de nouveaux services à destination des différents acteurs : les employeurs, les employés, les professionnels accompagnant les personnes malades.
Offrir un soutien psychologique, des groupes de parole et un suivi régulier par le médecin du travail aide les salariés concernés.
CGI Finance, en Hauts-de-France, s’engage avec la charte Cancer@Work.
Ils sensibilisent sur le cancer et les maladies chroniques, proposent un coaching personnalisé et un parcours de retour après maladie.
Si le maintien au poste n’est pas possible, un reclassement interne peut être envisagé. Un bilan de compétences ou une formation pendant l’arrêt de travail facilite la reconversion.
Le GIP FCIP de Lille, via Résilience et Rebonds, propose des bilans et un parcours pour imaginer un nouvel avenir professionnel.
ARCESI Hauts-de-France, entreprise adaptée en services numériques, propose développement, maintenance, réseaux et support technique. Elle recrute des personnes handicapées ou en reconversion, les accompagne individuellement et facilite leur intégration.
Après une période convenue, les clients peuvent recruter directement les collaborateurs
Encourager une culture d’inclusion où les salariés déclarent leurs MCE et sont soutenus activement. Norsys propose des formations en communication non violente et étudie un système de dons de RTT.
Ces initiatives visent à améliorer la communication et à mieux gérer les situations liées aux MCE.