Accueil > Notre réseau > GIP FCIP > Les projets du GIP FCIP
Le mentorat c’est l’accompagnement individuel d’un jeune par un mentor qui peut être lycéen, étudiant, actif ou retraité. C’est une relation d’égal à égal entre un mentoré et un mentor, chacun apportant à l’autre.
Son objectif est de favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs qui évoluent et s’adaptent en fonction des besoins spécifiques.
Un projet régional qui a pour ambition de contribuer au développement des compétences de la filière nucléaire en Hauts-de-France
Maintenance des Véhicules Électriques à Batterie
Le projet Maintenance des Véhicules Electriques à Batterie répond à la stratégie d’accélération France 2030 « digitalisation et décarbonation des mobilités ».
Il a pour ambition de concevoir un écosystème d’échanges de ressources pédagogiques pour créer et diffuser, les savoirs ou compétences professionnels dans le domaine de l’électrification des véhicules auprès des formateurs et apprenants. Impliquant des Campus des Métiers et des Qualifications implantés sur les principaux bassins automobile, le projet MVEB bénéficie d’une envergure nationale couplée à un maillage territorial fort.
Cap’rev, la formation en réalité virtuelle
Porté par le lycée professionnel Jules Verne d’Etaples-sur-Mer avec l’appui du GIP FCIP de Lille, Cap’rev est un projet expérimental de formation en réalité virtuelle.
L’innovation au cœur du projet professionnel
IKIGAÏ est une plateforme formation, emploi et réseau ayant pour but d’accompagner la réalisation professionnelle des apprenants de la filière Hôtellerie, Restauration, Tourisme.
IKIGAI est accessible depuis l’ENT académique, découvrez de nouveaux modules élaborés tout au long de l’année en partenariat avec les équipes pédagogiques et les professionnels de la filière.
Afin de garantir l’égalité des chances et favoriser la réussite éducative de tous, l’académie de Lille a mis en place le dispositif Persévérance, destiné à prévenir plus efficacement le décrochage scolaire.
“Cap vers l’Industrie au Féminin” est un projet financé co-financé par l’Union Européenne (FSE +) , le GIP FCIP de Lille, le Rectorat de région académique et porté par le réseau des GRETA Hauts de France.
Le secteur de l’industrie recrute, ce qui est l’occasion de le faire découvrir aux femmes et de s’attaquer aux idées reçues et aux stéréotypes de genre. Plusieurs manifestations sont mises en place afin de faire découvrir le milieu industriel aux femmes telles que des ateliers pratiques et des rencontres avec des professionnels du secteurs. Ces actions ont été proposées lors de huit rencontres en 2024 dans les villes de Dunkerque, Famars, Lille, Boulogne-sur-Mer, Compiègne, Amiens, Lens et Saint Quentin.
Le dispositif IDEE (Innovons Développons l’Esprit d’Engagement) est un projet porté par le Groupement d’Intérêt Public GIP FCIP de Lille. Il est co-financé par l’Union Européenne (via le FEDER), par la Région Hauts-de-France et le Rectorat Hauts-de-France.
Ce projet est né du constat que l’éducation à l’entrepreneuriat, à l’engagement et à l’esprit d’initiative est un enjeu important dans les établissements scolaires en favorisant l’autonomie des élèves et leur capacité à innover et à s’engager collectivement. Les actions déployées permettent aux établissements (pour les élèves comme pour les professeurs) de développer davantage les compétences liées à l’entreprenariat et à l’initiative. En effet dans le cadre du projet, il est possible notamment de suivre des formations pour les enseignants et de participer à des challenges. Tous les déplacements nécessaires à la participation de ces évènements sont pris en charge.
Erasmus+ permet aux élèves, aux apprentis, aux étudiants comme aux personnels enseignants et administratifs d’effectuer une mobilité à l’étranger pour développer leurs compétences ou accroître leur employabilité.
Le GIP FCIP est accrédité pour les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels et de l’enseignement supérieur. Les écoles et les établissements peuvent bénéficier des accréditations académiques en intégrant l’un des consortiums académiques ou solliciter leur propre accréditation. L’accréditation est accordée pour toute la durée du programme.