Cap vers l'Industrie
au Féminin

La mixité dans les métiers industriels.

« Cap vers l’Industrie au Féminin » est un projet co-financé par l’Union Européenne (FSE +) , le GIP ViaPro, le Rectorat de région académique et soutenu par le réseau des GRETA Hauts de France.

Il a pour objectif de promouvoir la mixité de genre dans les métiers industriels.

Pourquoi "Cap vers l'Industrie au Féminin" ?

L’industrie, pilier de notre économie, fait face à un défi de taille : celui d’attirer et de retenir les talents, en particulier les femmes. Aujourd’hui, les femmes représentent 29% des salariés de l’industrie, dont seulement 15% à des postes de cadres.

Les enjeux sont multiples :

1

La réindustrialisation

Le  plan d’investissement massif de l’État, France 2030, met en lumière les perspectives de croissance du secteur industriel. Pour saisir ces opportunités, les entreprises doivent pouvoir compter sur une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée. La réindustrialisation des Hauts-de-France se traduit  notamment par l’implantation des gigafactories. Un potentiel de 20 000 emplois est annoncé sur le territoire Dunkerquois à horizon 2030 !

2

Les difficultés de recrutement et de sourcing

 Les  organismes de formation rencontrent des difficultés  pour attirer les jeunes, et plus particulièrement  les jeunes femmes, vers ces filières. De fait, les entreprises peinent à trouver les profils recherchés, notamment dans les métiers techniques.

Le secteur de l’industrie recrute, ce qui est l’occasion de le faire découvrir aux femmes et de s’attaquer aux idées reçues et aux stéréotypes de genre.

Les évènements

Les 8 événements « Cap vers l’industrie au féminin » se sont déroulés entre octobre et  décembre 2024 à  Dunkerque, Famars, Lille, Boulogne-sur-Mer, Compiègne, Amiens, Lens et Saint Quentin. Ces événements ont accueilli 1 454 participants, dont 1 172 femmes.

Au  programme : la découverte des différents univers industriels à travers une  scénarisation grandeur  nature, la découverte de l’offre de  formation des Greta de la région Hauts de France, des  ateliers thématiques, des jeux autour de l’Industrie, des tables rondes et un espace dédié aux échanges avec les partenaires du territoire.

Trois séries de capsules vidéos ont été réalisées :

  • des vidéos transversales : pour sensibiliser aux enjeux de l’industrie, à la VAE, au Projet de transition professionnelle et déconstruire les stéréotypes.
  • des portraits-témoignages : pour favoriser l’orientation des femmes vers des métiers techniques en présentant des parcours inspirants.
  • des Aftermovie : pour valoriser les événements et susciter l’engagement de nos publics.

Les partenaires

Logotype Cofinancé par l'Union Européenne