Nos pôles
et services

Découvrez les différents pôles et services qui composent le GIP ViaPro.

Appui au développement

Le département appel d’offres et suivi des marchés a pour mission d’effectuer tout au long de l’année de la veille des marchés départementaux, régionaux et nationaux afin d’organiser la réponse aux appels d’offres à l’échelle Hauts-de-France. Il réalise donc le suivi de la mise en oeuvre et de l’exécution des marchés en conformité avec les cahiers des charges et les exigences qualités des commanditaires.

Ces prestations concernent le réseau des GRETA Hauts-de-France, le Centre de Formation pour Apprentis, le CAFOC, le DAVA… Ce département travaille aussi en partenariat avec des organismes externes de formation.

Le département communication a pour mission d’accompagner le GIP ViaPro et ses membres dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de communication.

Il se place en tant que prestataire de services pour l’ensemble des services du GIP ViaPro, des GRETA de l’académie de Lille et les services académiques. Son activité peut également s’étendre sur un périmètre de région académique.

 

L’objectif du département déploiement et conseil est de travailler pour et avec les EPLE. Il a pour mission d’accompagner au quotidien les établissements grâce à son rôle de conseil dans le déploiement en lien avec la transformation économique, énergétique, écologique, numérique de la France.

Il est composé de deux cellules : la cellule attractivité et la cellule formation professionnelle.

Le département ingénierie innovation et digitalisation assure la formation des acteurs du réseau, la mise à disposition et le suivi technique à des outils et ressources de formation à distance. Il participe spécifiquement à l’élaboration de production de ressources pédagogiques avec la collaboration d’auteurs spécialisés. Ce département facilite l’accès à des formations en ligne de qualité, offrant un accompagnement personnalisé et une expertise technique pointue.

Engagés dans l’innovation pédagogique, il œuvre pour une expérience d’apprentissage interactive et enrichissante pour les apprenants du réseau de la formation professionnelle.

Services supports

Ce département a pour mission d’assurer le secrétariat de direction, la coordination et la gestion administrative concourant au fonctionnement de la structure et l’organisation des instances.

Le Département Prospective Immobilier et Modernisation assure l’accueil, la sécurisation et la sûreté du site afin de garantir aux agents du siège les meilleures conditions d’exercice de leurs missions; mais garantit également aux usagers un accueil et une orientation vers les services compétents.

Le département Ressources Humaines accompagne les services dans la mise en oeuvre du plan de gestion prévisionnelle des ressources humaines (actualisation régulière de la cartographie des emplois, recrutements, promotions, formation) et définit le plan annuel de développement des compétences du GIP ViaPro et participe aux travaux du PDC de Région académique proposé également aux agents du GIP ViaPro.

Il pilote une politique d’action sociale autour de thèmes clés tels que l’environnement, l’égalité Homme/Femme, le handicap, la lutte contre les discriminations… et assure le dialogue social et les instances représentatives.

Le Département est composé de 2 services : service paie et service du personnel.

Le département met en oeuvre l’ensemble des procédures de gestion administrative, contractuels et juridique du personnel. À ce titre, il gère les procédures de gestion administrative individuelle pour les actes de GRH; le suivi réglementaire et technique des opérations liées à la paie; et le pilotage et suivi de l’élaboration des contrats de travail, (contrats, mouvements de personnel, remplacements et gestion administrative du temps de travail).

Le DGP est étroitement associé à l’analyse des besoins en personnels, à leur répartition en lien avec le DAF et à l’attribution des moyens en lien avec la DRH dans le cadre de la GPEC.

Service  des Systèmes d’Informations a pour missions :

  • De gérer le parc informatique;
  • De développer et administrer le réseau informatique et proposer des services facilitant le quotidien des utilisateurs;
  • De contribuer aux objectifs stratégiques du GIP ViaPro en apportant un soutien technique et en contribuant à l’administration des moyens informatiques et au développement du système d’information;
  • D’effectuer l’assistance et la maîtrise d’ouvrages pour les projets du GIP ViaPro.

Le Département Affaires Financières est composé en 2 services et une cellule.

Le Service Achats Dépenses a pour missions de contribuer à la définition et à l’exécution de la politique d’achats de l’établissement; et de piloter les processus de dépenses.

Le Service Recettes a pour missions de contribuer à la définition et à l’exécution de la politique des recettes des services marchands (apprentissage, DAVA, CAFOC, frais de gestion de l’appel d’offre); et de piloter les processus de recettes.

La cellule contrôle de gestion de budget et audit interne permet de piloter l’activité, anticiper les risques et prendre des décisions stratégiques. Elle a pour missions de préparer le budget et la comptabilité analytique; de mettre en place de tableaux de suivi budgétaire et de pilotage de l’activité.

Ce département est composé de deux services.

Le Service Projets Européens et Éducatifs

Le portage du GIP ViaPro facilite la mobilisation de financements divers (dont européens) sur les axes stratégiques de l’action de l’Education nationale. Nous y retrouvons la cellule entreprenariat (projet IDEE), la cellule projets partenariaux (projet Mentorat) et la cellule mobilité internationale (projet Erasmus +).

Le Service Appui aux Projets Innovations Attractivités et Qualifications

Ce service est spécifiquement dédié au suivi administratif et financier des projets déposés dans le cadre du plan de relance et du programme France 2030. Il accompagne le pilote afin de garantir la réussite du projet conformément aux objectifs fixés. Son travail de préparation des conventionnements, de suivi des flux financiers, de collecte des pièces justificatives des dépenses et d’alerte des partenaires, en fait un maillon indispensable de la sécurisation juridique et financière du projet, tout au long de sa vie.

L’agent comptable a une place particulière au sein du GIP ViaPro. Il a en charge, selon les règles de la comptabilité publique, de contrôler les actes de gestion de l’ordonnateur pour en vérifier la légalité externe. Il a une mission de conseil, d’expertise et d’alerte auprès de l’Ordonnateur dans le pilotage financier et comptable du GIP.

L’agence comptable contrôle toutes les dépenses et recettes du budget principal, du budget annexe et les opérations pour comptes de tiers dans le cadre de l’activité du département Appel d’Offre et Suivi des Marchés.

Prospective

Le Service Qualité a pour objectifs :

  • D’assister l’équipe de direction (Directeur, Directeur adjoint, Secrétariat général, Agent comptable) dans la mise en place et le suivi d’une démarche et d’une certification qualité;
  • De suivre le nouveau plan stratégique du GIP ViaPro et plus particulièrement au niveau de l’enjeu stratégique n°3;
  • D’élaborer et de mettre en oeuvre la politique qualité;
  • De contribuer à l’amélioration du Système de Management de la Qualité.

Le Département d’Appui Juridique a pour objectif d’apporter l’expertise nécessaire aux demandes et projets de l’équipe de Direction, mais aussi de répondre aux besoins de conseils et d’analyses juridiques des services du GIP ViaPro.

Cet appui juridique pourra se traduire par la production de documents ressources ou documents types, par l’accompagnement dans la rédaction de documents à forts enjeux ou encore par l’étude de situations particulières, selon les besoins qui seront identifiés.

Services marchands

Deuxième académie de France en termes d’activité, le DAVA de Lille, placé sous la responsabilité de la Rectrice, est en charge de la mise en oeuvre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Il coordonne les 6 centres et 13 antennes de l’académie de Lille. Les Conseillers en VAE, qui réalisent des études personnalisées et instruisent la recevabilité des demandes, accueillent plus de 4500 usagers par an, auprès des 29 autres DAVA référencés sur un site national dédié : vae.education.gouv.fr

Il accueille les candidats à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), informe sur les certifications (pour huit ministères), conseille sur le choix du diplôme, procède à l’analyse de la recevabilité des demandes pour les diplômes de l’Éducation nationale et réalisent des études personnalisées.

Le DABM développe avec le réseau des GRETA de l’académie de Lille une offre de prestation d’accompagnement à la mobilité, à la reconversion professionnelle et au retour ou maintien dans l’emploi. Les prestations d’accompagnement Bilan et Orientation sont individualisées et sur mesure.

Le DABM propose également des prestations de conseil/diagnostic à destination des acteurs des organisations (Management, RH) afin d’accompagner les individus et les entreprises dans leur transition professionnelle. Nos prestations s’adaptent à tous les publics, tous les secteurs, tous les types d’organisation et à toutes les tailles d’entreprises.

Le plus : Notre réseau nous permet de proposer des prestations complémentaires comme des formations, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), la formation de tuteur, formation de formateurs (Afest).

La Cellule Contrat (qui vérifie et enregistre les contrats d’apprentissage dans la base apprentis), la CSIOVA (Cellule Suivi Insertion et Observation de la Vie des Apprentis), l’Assistante de service social, la référente Handicap, les Assistants administratifs, constituent le département apprentissage. Ces équipes travaillent en synergie pour atteindre le même objectif : accompagner UFA, apprentis, et entreprises au siège du GIP Via Provers la réussite dans cette aventure exigeante qu’est l’apprentissage.

Le département apprentissage travaille en collaboration quotidiennement avec les autres services du GIP ViaPro de Lille et accompagne les UFA et leurs personnels (assistants administratifs, formateurs(trices), chargées de l’animation éducative et adjoints d’éducation) dans le déploiement des formations en apprentissage et les projets liés.