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GIP FCIP
12 juillet 2024

Retour sur le séminaire d’été Cap’rev

Lundi 8 juillet 2024, le séminaire d’été Cap’rev a rassemblé proviseurs et enseignants de lycées professionnels, des institutions de l’Éducation nationale, des starts up du numérique et des représentants des branches professionnelles. Pour les pilotes du projet, ce temps fort était l’occasion de faire un point sur les réalisations et de réfléchir ensemble aux chantiers à venir. Retour sur une journée constructive.

Des modules immersifs prêts à l’emploi

Au cours de la matinée, l’équipe projet a présenté les modules immersifs (création Mimbus) et le processus pédagogique en place. La démonstration live du module immersif « circuler en toute sécurité sur un chantier” a exposé un outil particulièrement abouti : scenarios par niveaux de difficultés, consignes claires, tableau récapitulatif des actions pour que l’élève constate sa progression dans les compétences à acquérir. Tout est pensé pour accompagner l’apprenant dans sa progression. Les fiches pédagogiques réalisées par Hachette Éducation assurent un retour d’expérience pour l’élève et une possibilité de visionner ses exercices immersifs. La délivrance d’open badges (portage Trézorium) contribue à valoriser les compétences techniques et comportementales de l’apprenant.

Financés par le GIP FCIP de Lille, des casques VR sont actuellement déployés dans 5 lycées professionnels de l’académie de Lille pour que les équipes enseignantes expérimentent les modules dès la rentrée.

Cap vers les jumeaux numériques et l’IA

Cap’rev s’engage à relever le défi de la rénovation énergétique. Le recours aux jumeaux numériques et à l’intelligence artificielle apportera des solutions efficaces pour rénover et construire des bâtiments performants. Le projet a intéressé l’académie de Nice qui entend mettre à profit ces technologies pour certaines formations du bâtiment. Le GIP FCIP de Lille (Pierre-Alain Lamand), le GIP FIPAN (Emmanuel Didier) et le lycée régional du Bâtiment Vauban de Nice (Pascal Fournier) ont signé ce lundi 8 juillet une convention tripartite pour enclencher cette nouvelle étape de travail.

Intelligence artificielle et éducation

Le séminaire d’été a aussi été l’occasion d’aborder plus précisément la question de l’intelligence artificielle et son rôle dans l’enseignement. La présentation éclairante de Grégory Maubon (association Ra’pro) et Christian Cousquer (CNAM Paris) a posé les bases du sujet et a rappelé que l’IA avait certes l’avantage de faire gagner du temps dans les apprentissages mais que tout utilisateur devait rester maître de son utilisation et vérifier les résultats de l’IA générative.

Les ateliers étaient l’occasion de réfléchir aux atouts et aux freins de l’outil IA dans les enseignements, pour les élèves et pour les enseignants.

Une chose est sûre, Cap’rev continue son chemin et trouve peu à peu sa place dans les technologies immersives appliquées aux formations professionnelles.

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