Dans le cadre de la semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) organisée du 17 au 21 juin, les agents du GIP et les élèves stagiaires de seconde ont eu l’opportunité d’assister à des conférences et des ateliers pratiques visant à encourager la cohésion de groupe et la communication inter-personnels.
Au cours de la conférence du 18 juin à l’ENSAM, Grégory Cuilleron, ancien participant de Top Chef, chroniqueur TV et chef cuisinier de plusieurs restaurants, a exposé son parcours professionnel et son expérience de manager. Son intervention a permis de mettre en avant la place des personnes porteuses de handicap dans le milieu professionnel.
Le 20 juin, à la faculté de médecine, la conférence menée par Laura Di Muzio, rugbywoman professionnelle et co-fondatrice de LJA SPORTS, a illustré les valeurs du collectif au travers de la transposition de l’esprit d’équipe et de l’engagement du monde sportif au milieu de l’entreprise.
En parallèle, des débats axés sur la prévention des risques psycho-sociaux ont été menés par une psychologue. Et toujours dans un esprit de cohésion d’équipe, des ateliers pratiques de danse, de théâtre, de yoga et de réalité virtuelle ont permis à chacun d’être sensibilisé à l’égalité hommes-femmes, à la lutte contre le harcèlement moral et à la prévention des troubles musculo-squelettiques.
Laëtitia Brohet, Directrice des Ressources Humaines du GIP FCIP revient sur l’élaboration et la mise en œuvre de cette semaine enrichissante.
Laëtitia Brohet, dans quel contexte s’inscrit cet événement ?
Un événement QVT avait déjà eu lieu en 2018. Le dernier baromètre social réalisé fin 2022 révélait un manque de communication entre agents. On voulait y remédier en organisant un événement inédit pour permettre aux agents d’échanger et de se retrouver. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale de la QVCT.
Pourquoi c’est important de parler QVCT ?
C’est une préoccupation majeure dans notre société actuelle et notamment chez les nouvelles générations. Beaucoup d’entreprises essaient d’améliorer le cadre de travail. C’est une démarche qui touche divers sujets : les compétences et les parcours professionnels, les relations au travail, le management, l’égalité professionnelle, la santé, le contenu du travail.
Comment avez-vous pensé cet événement et comment l’avez-vous mis en place ?
Un groupe de travail QVCT existait déjà avant 2023. Nous avons relancé la dynamique. Une vingtaine d’agents se sont portés volontaires. On a constitué trois sous-groupes et défini des thématiques de travail qui nous semblaient prioritaires : la prévention des Risques Psychosociaux (RPS), l’accompagnement des proche-aidants, la mise en œuvre d’un « vis mon job ». On s’est appuyé entre autres sur le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) et le baromètre social pour mettre en place un plan d’action.
Qu’est ce qui a déjà été mis en place dans la prévention des risques psychosociaux ?
Pour prévenir des RPS, certains agents étaient déjà formés à l’écoute. Le GIP FCIP a aussi conventionné avec une psychologue du travail pour répondre aux situations individuelles. En janvier dernier, une cellule médico-sociale QVCT a été créée pour renforcer le suivi médico-social des agents, apporter des conseils individualisés et mettre en œuvre des actions autour de la QVCT. Dans ce cadre, a été mis en œuvre en janvier dernier un dispositif d’aide exceptionnelle d’urgence que peuvent solliciter les agents ayant plus de 6 mois de présence et rencontrant une difficulté financière ponctuelle. Depuis l’année dernière, les trois groupes QVCT ont produit des ressources documentaires pour qu’agents et managers soient guidés dans la « prévention des RPS » et l’« accompagnement des proche-aidants ». Une exposition a également été réalisée pour montrer que la QVCT ne se limitait pas à la conception d’un événement ou à la mise à disposition de lieux de convivialité. La QVCT, c’est très large : égalité homme-femme, risques psychosociaux, répartition de la charge de travail dans une équipe, conciliation vie personnelle-vie professionnelle, santé, intégration,…
Quelles actions vont être mises en place prochainement ?
Le prochain chantier sera la mise en place d’un « vis mon job » à la rentrée. Les groupes QVCT vont continuer à approfondir ces trois thèmes puis s’attèleront à de nouvelles actions autour de nouvelles thématiques.
Vous avez participé aux différentes animations (conférences, ateliers). Comment les agents ont-ils vécu ces propositions ?
Les participants ont apprécié de sortir de leur cadre de travail, d’échanger avec leurs collègues, de prendre un temps pour eux lors d’un atelier ou de conférences inspirantes.
Que retenir de cette semaine ?
Le bilan est très positif. Nous souhaitons vivement réitérer l’événement.