Accueil > Chargé de mission « Développement économique » H/F – GIP ViaPro – Lille
Descriptif de l’employeur
Les GIP, constitués dans les académies à partir de 2002, ont pour objet une coopération dans les champs de la Formation Continue des Adultes, de l’Apprentissage, de la Validation des Acquis, de la mobilité européenne, de l’insertion professionnelle… Outils de coopération et de gestion, les GIP ViaPro permettent aux académies d’intervenir au titre des programmes structurels de l’Union Européenne, en déclinaison des politiques publiques d’éducation et de formation tout au long de la vie et de répondre à la commande publique régionale et privée de formation professionnelle, entre autres.
Il a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il est au service des Hommes, des organisations et des territoires et accompagne les mutations économiques et sociales dans la région
Nord-Pas-de-Calais.
Il a des missions de coordination et de gestion de projets, de formation, d’ingénierie, conseil, d’évaluation de dispositifs. Il exerce son activité en direction de nombreux interlocuteurs publics et privés.
En appui du rectorat de Lille, il assure le portage de projets éducatifs relatifs à la formation et à l’insertion des jeunes, notamment ceux bénéficiant d’un co-financement européen.
En appui au réseau des GRETA, il participe à la professionnalisation des personnels du réseau, porte et coordonne des réponses aux appels d’offres et appels à projets publics et privés, régionaux, voire nationaux.
Descriptif du service
L’entité identifie et concrétise des opportunités pour développer l’offre de formation, encourager l’innovation pédagogique, renforcer les actions éducatives et anticiper les métiers d’avenir, en s’appuyant notamment sur les analyses et tendances issues de la veille. Elle définit des actions stratégiques et opérationnelles et développe des partenariats institutionnels et économiques afin de soutenir la croissance de l’offre de services et de renforcer l’attractivité du GIP ViaPro.
Le Chargé de mission « Développement économique » contribue au développement de l’activité du GIP ViaPro, au service des politiques académiques et de région académique, dans le cadre de ses 4 missions structurantes que sont :
• la formation professionnelle et l’alternance
• l’innovation pédagogique
• les actions éducatives
• les métiers d’avenir
Placé sous l’autorité du Directeur, il promeut l’offre de services du GIP ViaPro auprès du réseau économique et contribue à son attractivité et à son développement, notamment financier. Il propose un plan stratégique de développement à l’échelle du GIP ViaPro qu’il propose à la direction.
Sous l’autorité du Directeur du GIP ViaPro, le Chargé de mission « Développement économique » élabore et anime le projet de développement de la structure qu’il propose à la direction du GIP ViaPro et qu’il actualise annuellement au regard des résultats constatés et attendus. Dans cette optique, il exerce les missions suivantes :
Promouvoir l’offre de services de la structure
Contribuer au développement de l’attractivité de la structure
Contribuer au système de management de la qualité (SMQ – EDUFORM)
Titulaire d’une formation supérieure en développement économique, de niveau Master en Économie et Management publics ou équivalent, le ou la candidate dispose d’au moins cinq années d’expérience dans des fonctions similaires au sein d’une administration publique.
Connaissances attendues
Le poste requiert une bonne maîtrise du fonctionnement du système éducatif et de ses enjeux, ainsi qu’une compréhension approfondie des principes d’organisation et de gestion des administrations et établissements publics. La connaissance du tissu économique local constitue un atout essentiel, de même que la maîtrise des techniques de conduite de projet. Le ou la candidate connaît également les projets, objectifs et modes de fonctionnement de l’établissement, et sait inscrire son action dans cette dynamique.
Compétences opérationnelles
La personne recherchée est capable de rédiger des projets complexes en vue de l’obtention de financements, de coordonner et d’animer des groupes de travail selon des méthodes agiles, et de piloter des réseaux internes et externes. Elle maîtrise la conduite d’entretiens individuels et collectifs, et sait mobiliser des acteurs autour d’objectifs communs. Des capacités rédactionnelles solides et une aptitude à mener une veille active, agile et prospective sont indispensables.
Compétences comportementales
Le poste requiert une grande autonomie, associée à une ouverture d’esprit et à une réelle curiosité intellectuelle. Le ou la candidate fait preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse développé, lui permettant d’alimenter et de porter une vision stratégique. Il ou elle sait convaincre, faire preuve d’assertivité et entretenir des relations de travail constructives. L’écoute, l’aisance relationnelle et la capacité à collaborer dans des environnements variés sont également déterminantes pour réussir dans cette fonction.
Il s’agit d’un poste en CDD d’un an.
Le poste est ouvert à la possibilité du télétravail.
Des déplacements sont à prévoir dans les Hauts-de-France.
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