Le mentorat,

pour mettre toutes les chances de mon côté.

C'est quoi

le mentorat ?

Le mentorat, c’est l’accompagnement individuel d’un jeune, par un mentor, qui peut être lycéen, étudiant, actif ou retraité.

Objectifs du mentorat

Mon Avenir Pro - HDF - plan de développement des compétences

S’adapter au besoin du jeune : accompagnement scolaire, orientation, insertion professionnelle ...

GPEC

Permettre au jeune de mieux se connaitre, de développer sa confiance en lui, sa motivation, son autonomie.

Mon Avenir Pro - HDF - AFEST

Aider à lever les freins rencontrés, découvrir des activités
et s'ouvrir sur le monde,
montrer l’étendue du champ
des possibles.

Pourquoi être accompagné ?

Vous avez moins de 30 ans et vous avez besoin d’échanger sur votre formation, votre avenir ?
Être accompagné par un mentor, c’est un atout quels que soient vos besoins et vos projets !

0 %
des jeunes trouvent un CDI à l'issue de l'accompagnement
(NQT, 2020)

données Tl maque, Chemins d’avenirs et Article 1
pour 2019-2020

0 %
des jeunes déclarent que l’accompagnement leur a permis de croire davantage en leurs capacités

données Tl maque, Chemins d’avenirs et Article 1
pour 2019-2020

0 %
des jeunes accompagnés affirment avoir progressé

Afev, 2019

Je deviens mentor

en accompagnant un jeune.

Que vous soyez lycéen, étudiant, salarié, fonctionnaire, en recherche d’emploi ou retraité, vous pouvez devenir mentor.

Fleche mentorat

Je souhaite partager mon expérience

Contribuez à la réussite de jeunes et les faire bénéficier de son expérience.

Fleche mentorat

J’aide un jeune pour son insertion sociale et professionnelle

Soutenir la formation, l’orientation et l’insertion.

Fleche mentorat

Je personnalise ma relation au jeune

Créer une relation unique de confiance

Je deviens mentoré

créer une relation de confiance.

Pourquoi être accompagné ?

Fleche mentorat

Vous avez moins de 30 ans et vous avez besoin d’échanger sur votre formation, votre avenir ?

Fleche mentorat

Être accompagné par un mentor, c’est un atout quels que soient vos besoins et vos projets !

Et concrètement, ça se passe comment le mentorat ?

  • Le mentorat c’est un binôme qui se réunit régulièrement
  • Les rencontres, selon le contexte, ont lieu à distance ou en présentiel
  • C’est une activité bénévole qui se déroule sur un temps s’adaptant aux besoins identifiés.
  • Le mentor est formé à l’accompagnement individuel
  • L’approche et la méthodologie sont personnalisées
  • Un partenariat est effectué avec Collectif Mentorat
  • Il concerne tous les publics jeunes (formation initiale, continue, apprentissage et en décrochage scolaire)

Ça m'intéresse, contactez-moi !

Que vous souhaitiez devenir mentor ou mentoré,
utilisez le formulaire ci-dessous et notre équipe reviendra vers vous !

Ces données sont collectées pour vous apporter le meilleur service et ne sont nullement vouées à être transmises à des tiers. Conformément à la loi du 6 Janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition et de rectification de ces données. Pour l’exercer, vous pouvez nous écrire à l’adresse indiquée dans la partie “Vos droits” de notre page de Politique de confidentialité.

Foire aux questions !

Vous pouvez joindre notre équipe Mentorat en utilisant le formulaire de contact en sélectionnant “Mentorat” dans le champs : “Vous souhaitez des informations concernant”

Nous avons pour objectif d’intégrer dans le dispositif, au plus tard le 30 septembre 2022 : 450 mentorés et 225 mentors pour la Région académique Hauts-de-France.

C’est très simple ! Vous devez identifier un référent au sein de votre établissement puis proposer des jeunes mentorés potentiels et envoyer la liste à mentorat.gip@ac-lille.fr

Il faut également transmettre les dossiers d’inscription aux intéressés et nous les envoyer complétés par e-mail.

Si des mentors potentiels se manifestent, vous pouvez nous envoyer la liste ou leur communiquer le dossier de candidature qu’ils rempliront et nous remettront par mail.

Les accompagnements débutent dès maintenant et les entrées sont permises jusqu’au 30 septembre 2022.

La durée de l’accompagnement proposé doit s’adapter aux besoins des jeunes. Il n’y a pas de norme en matière de durée d’accompagnement. Cela peut être 3 mois, 6 mois et jusqu’à 10 mois maximum.

Oui ! La formation des mentors sera proposée dès l’intégration dans le dispositif. Des sessions seront dispensées chaque mois au minimum et si possible toutes les deux semaines, au moins dans les premiers temps.

Oui ! Le GIP FCIP de Lille subventionne l’établissement à hauteur de 200€ par jeune mentoré à travers la signature d’une convention simple. Il n’y a pas d’obligation en matière d’usage ni de bilan détaillé à fournir. Elle peut être utilisée pour la mise à disposition et l’entretien de l’espace de rencontre, l’équipement d’une salle, la prise en charge d’impression de documents, d’un repas au restaurant scolaire entre mentor et mentoré, mais aussi pour défrayer les déplacements des mentors (qui sont bénévoles) …

Pour le bon déroulement du dispositif, vous pouvez identifier à la fois des mentorés et des mentors potentiels. Un référent doit également être identifié au sein de l’établissement.

Nous laissons libre choix au chef d’établissement de décider qui va porter ce rôle. Le référent peut ainsi être un CPE, un professeur principal, une personne de la vie scolaire ou de l’équipe enseignante…

Notre dispositif est ouvert à tous, il n’y a pas de profil type. Le mentorat doit être proposé aux jeunes qui en ressentent le besoin en répondant à l’un de nos trois objectifs (soutien à la formation, à l’orientation, à l’insertion sociale et professionnelle).

Les mentorés doivent être âgés de 12 et 30 ans. Le dispositif s’adresse à différents publics : collégiens, lycéens, étudiants en BTS, apprentis, jeunes en formation continue, mais aussi jeunes non scolarisés.

La volonté du dispositif « le mentorat pour réussir » est de proposer le mentorat à tous les jeunes qui en manifestent le besoin, quel que soit leur projet professionnel ou leurs objectifs.

Notre dispositif n’a pas vocation à remplacer d’autres actions existantes au sein des établissements. Bien au contraire, il vise à toucher des publics supplémentaires ou ayant des problématiques non ciblées par les actions déjà présentes.

Les mentors recherchés peuvent être lycéens, étudiants, actifs, retraités et venir de différents environnements (éducation nationale ou non). Il n’y a pas de restriction d’âge pour se présenter en tant que candidat mentor ; pour les mineurs, une autorisation parentale est demandée en plus du dossier de candidature. Chaque candidat mentor devra fournir impérativement le bulletin n°3 d’extrait de casier judiciaire.

Non, ce dispositif permet de proposer des accompagnements très variés comme offrir une ouverture sur le monde de l’entreprise ou proposer des activités en faveur de l’épanouissement social. Tous les profils de mentors sont donc possibles.

Soit les établissements (EPLE) en interne : parmi les membres de l’équipe éducative, les parents d’élèves, les lycéens… soit l’équipe mentorat du GIP FCIP sur l’externe, à travers les différentes rencontres avec les partenaires (RÉE, CMQ, Greta, UFA…). Il semble intéressant de solliciter des mentors du monde de l’entreprise pour offrir une nouvelle vision aux jeunes.

Toute personne ressentant une volonté d’accompagnement peut se présenter comme candidat mentor. Pour cela, le dossier de candidature est à compléter et le bulletin n°3 d’extrait de casier judiciaire doit être impérativement fourni, ainsi qu’une autorisation parentale pour les mineurs.

Le bulletin n°3 est téléchargeable en ligne via l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1420#0_0

Afin de vérifier et valider les candidatures, une commission de recrutement se déroule mensuellement.  Le cadre de la relation de mentorat sera défini clairement et chaque mentor devra signer et respecter la charte d’engagement.

Régulièrement, l’équipe mentorat organise une commission de matching permettant de veiller à la meilleure mise en relation possible. Par exemple, un mentoré exprimant un besoin de soutien scolaire sera associé avec un mentor qui souhaite faire du soutien scolaire sur son territoire et ayant des centres d’intérêt communs.

Oui, tant que le lien est fait avec l’équipe “Mentorat”.

Le parcours de formation sera proposé de manière à s’adapter aux possibilités de chacun. Des sessions seront disponibles régulièrement et sous différentes formes (à distance, en plusieurs modules, sous forme de webinaires…).

Les mentors peuvent accompagner 2 mentorés (3 au maximum) mais qui devront être suivis individuellement. Les séances pourront se dérouler en présentiel (en établissement dans des lieux ouverts ou dans des lieux tiers tels que les bibliothèques) ou à distance selon les moyens et besoins.

Oui tout à fait, les accompagnements peuvent débuter dès maintenant et se dérouler durant les vacances d’été en fonction des contraintes de chacun (lieu et matériel à disposition, disponibilité, …) puis reprendre en septembre au sein de l’établissement.

Si un jeune change d’établissement, l’équipe mentorat fera le transfert entre les référents via les dossiers de suivi mensuels.

Le mentorat, c'est pour moi !

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