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31 octobre 2025

Juriste "Affaires juridiques" - H/F

GIP ViaPro Lille

Référence : 2025-80-Juriste-Affaires-juridiques

Mission principale

Descriptif de l’employeur

Le GIP ViaPro de Lille, en appui du rectorat, contribue à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il intervient dans la Formation Continue des Adultes, l’Apprentissage, la Validation des Acquis, la mobilité européenne et l’insertion professionnelle. Ses missions incluent la coordination et la gestion de projets, la formation, l’ingénierie conseil ainsi que l’évaluation de dispositifs et politiques de formation.

Rejoindre le ViaPro, c’est intégrer un collectif d’experts engagés dans une mission commune : promouvoir l’éducation et la formation. Le Centre de Formation d’Apprentis du GIP ViaPro regroupe 135 établissements partenaires, proposant plus de 500 formations et accueillant environ 7000 apprentis chaque année.

Le GIP ViaPro recrute régulièrement des profils pédagogiques (formation, conseil), spécialisés en gestion de projet ou administratifs.

Certifié ISO 9001, QUALIOPI et labellisé EDUFORM, il garantit des prestations conformes aux plus hauts standards de qualité, tant pour ses usagers que pour ses personnels.

Le GIP ViaPro compte environ 470 agents, dont 65 % exercent leurs fonctions dans le réseau territorial Nord-Pas-de-Calais, au service des missions de formation, conseil (VAE, bilan mobilité) et coordination pédagogique.

Descriptif du service

Le Département Appui Juridique, composé de 2 Cellules (Affaires Juridiques et Commande Publique), a pour objectif d’apporter l’expertise nécessaire aux demandes et projets de l’équipe de Direction, mais aussi de répondre aux besoins de conseils et d’analyses juridiques des services du GIP ViaPro et du réseau régional de la formation professionnelle. 

 

 

 

Activités

Au sein de la Cellule Affaires Juridiques du Département vous contribuez à la sécurisation juridique des activités du groupement et interviendrez sur un champ large de matières (fonction publique, droit social, données personnelles, propriété intellectuelle, etc.) et à la rédaction de documents contractuels ou internes à la structure.

Pour accomplir sa mission, le juriste droit public sera chargé de :

 

 

L’appui contractuel et partenarial :

  • Soutien à l’élaboration, à la rédaction et au suivi de l’exécution des contrats ou conventions (AMI, consortium, accord de confidentialité, contrat de prestations de services…) avec les partenaires industriels et académiques, hors contrats de commande publique.
  • Suivi et sécurisation juridique des engagements contractuels
  • Gestion des modifications contractuelles (avenants, arrêtés …) et rédaction des actes afférents
  • Mise en place de dispositifs de gestion proactive des contrats (suivi, alertes, tableau de bord…)

La conformité juridique des actes et des pratiques :

  • Analyse préalable des actes juridiques soumis au service (validité, risques, conformité réglementaire)
  • Conseil à la direction et aux services sur les statuts et les actes liés aux personnels (fonction publique), à la formation continue et à l’apprentissage (droit du travail) et aux partenaires sur des projets d’innovation (droits de propriété intellectuelle notamment)
  • Accompagnement dans l’identification et la prévention des risques juridiques (RGPD)

Contribuer au Système de Management de la Qualité (SMQ – EDUFORM)

  • Respecter les procédures qualité du service
  • Relever les non-conformités en vue d’alimenter le plan d’amélioration du SMQ

Profil du candidat

Un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5 en droit public est requis. Une expérience professionnelle significative et réussie sur un poste similaire serait particulièrement appréciée.

Le poste requiert une connaissance de la fonction publique, ainsi qu’une compréhension de l’environnement de l’éducation et de la formation professionnelle. La maîtrise du droit administratif et du droit social serait appréciée. Des connaissances en droit de la propriété intellectuelle et en matière de protection des données à caractère personnel constituent un atout supplémentaire.

Les compétences opérationnelles attendues incluent la capacité à apprécier et évaluer un risque juridique, à interpréter et expliciter des textes réglementaires et des procédures en vue de leur application. Le ou la titulaire du poste devra maîtriser l’analyse et la rédaction juridiques, être en mesure de réaliser des études, des notes ou des montages juridiques complexes, et d’apporter des réponses adaptées à des besoins spécifiques. Il ou elle saura mettre en œuvre des procédures et des règles, se positionner de manière professionnelle, faire preuve de pédagogie, rendre compte de son activité et contribuer efficacement au travail collectif. Une bonne maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, etc.) et des applications informatiques spécifiques est également requise.

Sur le plan comportemental, le poste exige de l’autonomie, une capacité de raisonnement analytique et un bon esprit de synthèse. Le sens de la communication, tant à l’écrit qu’à l’oral, ainsi qu’une écoute attentive et une grande discrétion professionnelle sont essentiels. Le sens de l’organisation, la réactivité et la capacité à travailler en équipe sont également des qualités attendues pour réussir pleinement dans cette fonction.

Date de début du contrat

17 novembre 2025

Type de contrat

Le poste est ouvert :

  • Aux titulaires de catégorie B par voie de détachement ou de mise à disposition
  • Aux salariés contractuels sous la forme d’un CDD.

Il s’agit d’un poste temps plein, pour un remplacement de congé-maternité (mi-novembre 2025 à fin mars 2026)

Quotité

100 %

Implantation

GIP ViaPro

111 Avenue de Dunkerque
59009 Lille

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