Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Inauguration du projet Nucléofil Hauts-de-France

Ce vendredi 14 octobre 2022, Nucléofil Hauts-de-France a été inauguré dans les locaux d’IMT Nord Europe à Douai.

Nucléofil HDF est un projet piloté par le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Métallurgie et Plasturgie, porté par le GIP FCIP de Lille, et en partenariat avec les acteurs majeurs de la filière nucléaire : EDF, Framatome, Nucléi Hauts-de-France, et l’Université des Métiers du Nucléaire, ainsi que des professionnels de la formation : IMT Nord Europe, Sésame Expertises et l’Espace Scolaire Condorcet, établissement support du CMQe MP.

Le projet bénéficie d’un financement de la BPI dans le cadre du plan de relance. Il va permettre de développer et d’enrichir des niveaux d’expertise nécessaires à la filière nucléaire en augmentant l’attractivité des métiers industriels, en complétant les formations existantes via des outils pédagogiques innovants ou des modules d’expertise, et en créant un nouveau diplôme d’ingénieur pour former des personnes hautement qualifiées.

Cette inauguration a débuté avec la participation à des ateliers réalisés dans le cadre de la fête de la science organisée par IMT Nord Europe, et notamment ceux sur la plasturgie, l’énergie et la réalité virtuelle.

  

Puis ce fut au tour des représentants des partenaires de prendre la parole pour souligner l’importance d’un tel projet dans le contexte énergétique actuel : Alain SCHMITT, directeur d’IMT Nord Europe, Hélène BADIA, présidente de l’Université des Métiers du Nucléaire, Mathias POVSE, directeur à l’action régionale d’EDF Hauts-de-France, Marie-Christine MORETTI, PDG de Sésame Expertises, Arnaud DECAGNY, vice-président de l’apprentissage, de l’artisanat et du numérique pour la région Hauts-de-France, et Valérie CABUIL, rectrice de région académique, rectrice de l’académie de Lille, chancelière des universités. Un cocktail déjeunatoire a clôturé la matinée et permis de nombreux échanges.

Revivez l’inauguration du projet Nucléofil Hauts-de-France

Logo de la Région Académique Hauts-de-France
Rectorat d’Amiens
20 Boulevard d’Alsace Lorraine
80000 Amiens
 
Rectorat de Lille
144 rue de Bavay
59000 Lille
© Région académique Hauts-de-France