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Le GIP FCIP de l’académie de Lille a obtenu la double certification ISO 9001 version 2015 et AFAQ ISO applicable aux organismes de formation en 2018 et 2019. À travers ces certifications, le GIP FCIP s’inscrit dans un objectif de qualité dans les réponses apportées et l’amélioration continue au service de ses clients, bénéficiaires et parties intéressées.
Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.
Après leur enregistrement sur Datadock, les organismes de formation doivent déposer les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis par les financeurs pour répondre aux 6 critères.
Une fois le contrôle de la conformité des pièces réalisé, les organismes de formation deviennent « datadockés » par les financeurs. Chacun de ces derniers peut décider d’intégrer ces organismes de formation dans son catalogue de référence.
1.1 Capacité de l’OF à produire un programme détaillé pour l’ensemble de son offre ou pour son programme sur mesure, et de l’exprimer en capacités ou compétences professionnelles visées
1.2 Capacité de l’OF à informer sur les modalités de personnalisation des parcours proposés, à prendre en compte les spécificités des individus, et à déterminer les prérequis – information sur les modalités de prises en compte des acquis (VAE / VAP).
1.3 Capacité de l’OF à décrire et attester de l’adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation.
1.4 Capacité de l’OF à décrire les procédures de positionnement à l’entrée et d’évaluation à la sortie
2.1 Capacité de l’OF à décrire les modalités d’accueil et d’accompagnement.
2.2 Capacité de l’OF à décrire la conformité et l’adaptation de ses locaux.
2.3 Capacité de l’OF à décrire son propre processus d’évaluation continue.
2.4 Capacité de l’OF à décrire les modalités de contrôle de l’assiduité des stagiaires adaptées aux différents formats pédagogiques.
2.5 Capacité de l’OF à décrire l’évaluation continue des acquis du stagiaire
3.1 Capacité de l’OF à décrire les moyens et supports mis à disposition des stagiaires.
3.2 Capacité de l’OF à décrire ses moyens d’encadrement pédagogiques et technique
4.1 Capacité de l’OF à produire et mettre à jour une base des expériences et qualifications des formateurs.
4.2 Capacité de l’OF à attester des actions de formation continue du corps de formateurs ou du formateur indépendant.
4.3 Capacité de l’OF à produire des références (cadre B to B)
5.1 Propension/capacité de l’OF à communiquer sur son offre de formation.
5.2 Capacité de l’OF à produire des indicateurs de performance.
5.3 Capacité de l’OF à contractualiser avec les financeurs.
5.4 Capacité de l’OF à décrire son / ses périmètre(s) de marché
6.1 Capacité de l’OF à produire des évaluations systématiques et formalisées des actions de formation auprès des stagiaires.
6.2 Capacité de l’OF à décrire les modalités de recueil de l’impact des actions auprès des prescripteurs de l’action.
6.3 Capacité de l’OF à partager les résultats des évaluations avec les parties prenantes (formateurs, stagiaires, financeurs, prescripteurs) dans un processus d’amélioration continue.
Le GIP FCIP est engagé dans la démarche de labellisation EDUFORM.
Un audit de labellisation a lieu le 21 septembre 2021.