Le GIP FCIP

Un organisme au service des hommes
et des territoires

Les GIP FCIP, constitués dans les académies en 2002 à l’initiative du ministère de l’Éducation Nationale, ont pour objet le développement d’une coopération dans les champs de la Formation Continue des Adultes, de l’Apprentissage, de la Validation des Acquis, de la mobilité européenne et de l’insertion professionnelle.

Dans le cadre des orientations nationales et des priorités définies par Madame la Rectrice de Lille, Rectrice de la région académique des Hauts-de-France, le GIP FCIP de Lille a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie.

Au service des Hommes, des organisations et des territoires, il accompagne les mutations économiques et sociales pour la région Hauts-de-France dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Livret de Présentation du GIP FCIP

Les missions du GIP FCIP

Le GIP FCIP est une structure au service de politiques académiques et de région académique Hauts-de-France.

Situé au cœur de la métropole lilloise, il est en charge de la coordination et de la gestion de projets de formation, d’ingénierie-conseil et d’évaluation de dispositifs. Il exerce son activité en direction de nombreux interlocuteurs publics comme privés.

Au service des 4 GRETA, groupements d’établissements publics et locaux pour la formation continue : il les accompagne dans le développement de nouvelles compétences, dans la préparation aux métiers de demain et dans l’anticipation des évolutions futures afin de renforcer leur compétitivité. (300 sites de proximité, 26 000 stagiaires formés chaque année.)

En support à l’académie de Lille et à la Région académique Hauts-de-France : il permet d’intervenir au titre des programmes structurels de l’Union Européenne (dont Erasmus+ pour lesquels le GIP FCIP est accrédité depuis 2020 par l’agence Erasmus+ au titre de l’enseignement scolaire et de l’enseignement professionnel), de répondre aux divers appels à projets, sources de financement plurielles, et à la commande publique régionale et privée de formation professionnelle.

Les GIP sont constitués d’après la circulaire du 17 septembre 2013 : Consulter la circulaire

Axes et enjeux

Faire du GIP FCIP un opérateur pivot dans le nouvel environnement de la formation professionnelle afin d’assurer un développement plus équilibré de la structure

Le GIP FCIP doit être un acteur majeur au service de la formation professionnelle portée par l’Éducation nationale. Il contribue au développement de l’ensemble des marques du réseau de la formation professionnelle (GRETA, CFA, DAVA, DABM, CAFOC).

Le développement des activités marchandes est essentiel pour pouvoir en parallèle assurer le portage des actions financées par les fonds européens (FSE+ et ERASMUS+) ou par d’autres fonds ex PIC/PIA.

Faire du GIP FCIP un acteur fédérateur du développement de la formation
professionnelle au service de la région académique

Le GIP FCIP devra ainsi renforcer ses actions dans le soutien des politiques académiques en coopération avec le GIP Forinval de l’académie d’Amiens, développer des coopérations et partenariats au service de ses membres, renforcer l’identité du réseau et de ses marques dans un contexte de plus en plus concurrentiel (une communication commerciale ambitieuse doit y contribuer).

Conforter le rôle de la démarche qualité au service de l’efficacité de la structure et de la gestion des ressources humaines

La démarche qualité, au-delà du caractère obligatoire dans le cadre de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » est une condition indispensable pour permettre au GIP FCIP de conforter son rôle pivot au service des autorités académiques et des GRETA.

Le GIP FCIP assure ses missions grâce à des personnels compétents et investis dans leurs différentes missions. La qualité de vie au travail est un facteur clé de succès pour maintenir ces compétences au sein du GIP FCIP et lui permettre d’exercer ses différentes activités.

Projet stratégique du GIP FCIP

Bilan du projet de déploiement de la politique du GIP FCIP

Où nous trouver

Le 111 – site Jean Monnet
111 avenue de Dunkerque
CS 10023 – 59009 Lille cedex

Le GIP FCIP peut intervenir à vos cotés sur l’ensemble du territoire Nord-Pas de Calais.

Contacter le GIP FCIP

Le mieux, c'est encore d'en discuter ...