Axes et enjeux
Un GIP FCIP de Lille conséquent, expérimenté, structuré et ancré auprès de l’autorité académique , de ses usagers, de ses territoires denses et jeunes pour conforter son accompagnement au service de la formation et de l’insertion professionnelles en Hauts-de-France.
Répondre dans les Hauts-de-France aux enjeux de la ré-industrialisation du territoire et aux enjeux nationaux et européens.
Objectif 1 : Contribuer à l’adaptation de l’offre de formation professionnelle (apprentissage, VAE, formations sanitaires et sociales,…) notamment via la transformation des plateaux techniques disponibles / mis à disposition.
Objectif 2 : Monter en compétences les formateurs dispensant les formations portées et les conseillers VAE via la mise en place d’actions de formation.
Objectif 3 : Sensibiliser les jeunes des Hauts-de-France aux métiers industriels (AMI, projets européens,…) en lien avec les directions des EPLE sur la dimension de l’alternance.
Ancrer l’action du GIP FCIP de Lille dans ses territoires d’intervention et auprès de ses usagers
(prescripteurs, financeurs, apprenants, partenaires de la région académique).
Objectif 1 : Disposer d’antennes territoriales du siège pour faciliter les réponses aux besoins des établissements et des agents du GIP FCIP de Lille.
Objectif 2 : Promouvoir au plus près des publics cibles et plus particulièrement ceux éloignés de l’emploi, et des financeurs, les offres de formation du réseau de la formation professionnelle (CFA, DAVA, GRETA).
Objectif 3 : Développer la compréhension et l’image du GIP FCIP de Lille auprès
de ses différentes parties prenantes.
Un GIP FCIP de Lille solide et stabilisé financièrement mais également innovant pour accroître la qualité de ses prestations, notamment en termes pédagogique et didactique.
Pérenniser et conforter la sécurisation administrative et financière des activités portées.
Objectif 1 : Stabiliser les fonctions financières, RH et administratives en s’appuyant sur la démarche qualité et le contrôle interne et le renforcement des compétences managériales.
Objectif 2 : Développer l’attractivité de la structure et attirer des profils expérimentés.
Objectif 3 : Fidéliser les agents autour des valeurs du service public d’engagement, d’exemplarité via la définition d’une marque employeur (promotion de la mobilité interne, actions QVCT, actions sociales,…).
Conforter la qualité des prestations en termes pédagogique et didactique.
Objectif 1 : Déployer un plan de développement des compétences des formateurs répondant aux enjeux pédagogique et didactique.
Objectif 2 : Développer des projets et des actions répondant aux enjeux de mobilité, d’orientation et de conseil pour les apprenants et pour les EPLE sur la dimension apprentissage.
Objectif 3 : Expérimenter des contenus pédagogiques innovants et différenciés en lien avec les acteurs académiques (corps d’inspection).