L’article en 3 lignes :
- Les avantages de séjourner à l’étranger
- Le programme Erasmus+
- Comment participer au programme Erasmus+ ?
Lycéen ou étudiant et vous pensez étudier à l’étranger ? Vous êtes salarié, bénévole ou demandeur d’emploi et vous êtes convaincu qu’un séjour dans un autre pays vous apportera une expérience enrichissante ? Vous êtes une structure du secteur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse ou du sport. Et vous avez un projet d’échange international ? Le programme européen Erasmus+ est fait pour vous ! On vous explique les avantages et la marche à suivre pour bénéficier d’un échange international et d’une expérience unique.
Pourquoi séjourner à l’étranger ?
Développer ses compétences.
En partant dans un pays étranger, vous améliorez forcément vos facultés linguistiques. Être en immersion dans le pays vous aide à comprendre les subtilités d’une langue et élargit votre capacité de communication. En séjournant dans un pays étranger, vous développerez votre capacité d’adaptation et gagnerez en autonomie. Ces qualités sont actuellement très recherchées dans le monde professionnel.
Ouvrir de nouveaux horizons.
Étudier à l’étranger vous ouvre l’accès à des programmes académiques uniques, vous permet d’explorer de nouveaux domaines d’études et de bénéficier de l’expertise des enseignants et chercheurs internationaux. De même, vous aurez la possibilité de réaliser des stages professionnels dans des entreprises ou organisations européennes.
Des opportunités professionnelles.
Un étudiant ou un salarié qui aura acquis une expérience à l’étranger pourra largement la valoriser dans son CV. Si vous envisagez de travailler dans un autre pays, une expérience Erasmus+ sera particulièrement appréciée des entreprises multinationales et vous développerez votre réseau professionnel international.
Erasmus + : c’est quoi, c’est pour qui ?
Le programme européen Erasmus+ soutient financièrement les actions et activités dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Il offre une expérience de mobilité à l’étranger pour les collégiens, lycéens, étudiants, salariés, les personnes en recherche d’emploi ou bénévoles qui souhaitent développer leurs compétences en réalisant des stages. Les enseignants, formateurs, personnels administratifs qui veulent enrichir leurs connaissances ou porter des projets de partenariats peuvent bénéficier du programme.
Erasmus+ favorise les projets de coopération internationale et le partage d’expérience entre organisations du secteur de la jeunesse et du sport. Enfin, il soutient les politiques internationales en faveur de la jeunesse.
Les alternants peuvent aussi réaliser leur contrat à l’étranger. La loi n° 2023-1267 du 27 décembre 2023 pour un « Erasmus de l’apprentissage » facilite leur mobilité internationale. Que ce soit pour un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
Comment s’y prendre ?
Les individuels (étudiants, alternants, enseignants, formateurs) passeront par leur établissement pour porter le projet et obtenir des financements.
Selon le secteur, les organismes déposent leur candidature via l’agence Erasmus+ France / Éducation Formation ou l’agence Erasmus+ France / Jeunesse et Sport.
Tout savoir sur Erasmus+
Vous êtes un établissement de la région académique des Hauts-de-France et vous souhaitez être accompagné dans votre projet ?
Contactez la DRAREIC* : drareic@region-academique-hdf.fr
Le GIP FCIP* de Lille œuvre pour la mobilité internationale : en savoir plus.
*Délégation de Région Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération
** Groupement d’Intérêt Public pour la Formation Continue et l’Insertion Professionnelle