Bac Pro Productique mécanique - Option : Décolletage
La formation qu’il vous faut pour devenir technicien d’atelier chargé de la production de pièces décolletées
Objectifs
Le titulaire de ce diplôme est un technicien d’atelier qui assure la préparation, la conduite et la gestion de moyens de production : machines de fabrication, matériels de contrôle. Le décolletage est un procédé d’usinage de précision de fabrication de pièces mécaniques sur des machines-outils de hautes technologies notamment des tours pour fabriquer des vis, des pivots d’horlogerie ou des pièces de haute précision.
Le bac pro productique mécanique permet d’exercer diverses activités, allant de la préparation de la fabrication au suivi de la production et de la maintenance.
Dans une petite entreprise, le diplômé dispose d’une large autonomie et exécute l’ensemble des opérations qui permettent de réaliser une pièce (depuis la lecture du plan jusqu’au contrôle final). Dans une entreprise plus importante, une partie de la préparation de l’usinage est souvent prise en charge par le service industrialisation (programmation des machines, réglage des outils).
Contenus
Enseignements :
- Construction : analyse de produits (démarche productique, optimisation des données ; analyse des données de définition de produit).
- Systèmes et techniques de fabrication et de transfert : systèmes de fabrication, techniques de fabrication avec ou sans enlèvement de matière, systèmes et procédés de transfert de barres et de pièces.
- Agencement et gestion des outillages : outillages, de coupe, porte-pièces, cames.
- Coupe de matériaux : problématique, outillage, géométrie, cinématique et dynamique de l’action, optimisation.
- Circulation des produits et des informations.
- Ergonomie et sécurité.
- Mécanique : modélisation des liaisons et des actions mécaniques, cinématique, statique, résistance des matériaux.
- Communication et dialogue : évolution et organisation, langages de description structurée ou de programmation.
- Qualité et contrôle : définition et organisation, mesure de la qualité en production, suivi, ajustement, optimisation.
- Organisation des systèmes : systèmes technologiques ; organisation des systèmes de production automatisés ; architecture des moyens de production automatisés.
- Préparation de la production : organisation de la production, hiérarchie ; organisation des processus et des procédures ; optimisation.
- Gestion de la production : approche globale ; ordonnancement de la production ; suivi et ajustement ; optimisation ; maintenance des moyens de production.
Public concerné
Personnes en situation de handicap
Intervenants
Prérequis
NSF
251
ROME
H2901
RNCP
Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE Date d'enregistrement : 21/06/2021
FORMACODE
31632