Une question ?

Les GIP

Des organismes au service des hommes et des territoires

Les GIP FCIP, constitués dans les académies en 2002 à l’initiative du ministère de l’Éducation Nationale, ont pour objet le développement d’une coopération dans les champs de la Formation Continue des Adultes, de l’Apprentissage, de la Validation des Acquis, de la mobilité européenne et de l’insertion professionnelle.

Dans le cadre des orientations nationales et des priorités définies par Madame la Rectrice de Lille, Rectrice de la région académique des Hauts-de-France, les GIP ont pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. 

Au service des Hommes, des organisations et des territoires, il accompagne les mutations économiques et sociales pour la région Hauts-de-France dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Les GIP sont constitués d’après la circulaire du 17 septembre 2013 : Consulter la circulaire

Logo du GIP FCIP

Le GIP FCIP est une structure au service de politiques académiques et de région académique Hauts-de-France.

Situé au cœur de la métropole lilloise, il est en charge de la coordination et de la gestion de projets de formation, d’ingénierie-conseil et d’évaluation de dispositifs. Il exerce son activité en direction de nombreux interlocuteurs publics comme privés.

Au service des 4 GRETA du Nord-Pas-de-Calais, groupements d’établissements publics et locaux pour la formation continue : il les accompagne dans le développement de nouvelles compétences, dans la préparation aux métiers de demain et dans l’anticipation des évolutions futures afin de renforcer leur compétitivité. (300 sites de proximité, 26 000 stagiaires formés chaque année.)

En support à l’académie de Lille et à la Région académique Hauts-de-France : il permet d’intervenir au titre des programmes structurels de l’Union Européenne (dont Erasmus+ pour lesquels le GIP FCIP est accrédité depuis 2020 par l’agence Erasmus+ au titre de l’enseignement scolaire et de l’enseignement professionnel), de répondre aux divers appels à projets, sources de financement plurielles, et à la commande publique régionale et privée de formation professionnelle.

Logo du GIP FORINVAL

Le GIP FORINVAL est un Groupement d’Intérêt Public œuvrant dans les domaines de la Formation, de l’Insertion et de la Validation.

Tourné vers l’interne de son réseau, le GIP FORINVAL accompagne les GRETA ainsi que les EPLE de l’Education nationale sur des missions spécifiques. Tourné vers l’externe, le GIP mobilise ses départements, afin de déployer une offre de services à destination de ses partenaires, des entreprises, des collectivités, des établissements publics, ainsi qu’à tout citoyen désireux de pouvoir bénéficier de ses services.

Les départements DABM – CAFOC – DAVA – CF3A, via leurs services de conseil, de formation, de validation des acquis de l’expérience ainsi que l’apprentissage, proposent des prestations sur-mesure répondant aux exigences des démarches qualité.

Logo de la Région Académique Hauts-de-France
Rectorat d’Amiens
20 Boulevard d’Alsace Lorraine
80000 Amiens
 
Rectorat de Lille
144 rue de Bavay
59000 Lille
© Région académique Hauts-de-France
Notre réseau