Pour développer et mettre en œuvre les prestations, le réseau des GRETA s’appuie sur des intervenants aux compétences professionnelles diversifiées :
Des intervenants pédagogiques, recrutés par les GRETA pour leur expertise professionnelle et leurs compétences pédagogiques : experts et formateurs métiers, consultants, spécialistes des apprentissages fondamentaux, psychologues du travail, spécialistes bilan et VAE…
Des personnels administratifs, recrutés également par les GRETA, pour assurer des missions d’accueil, de secrétariat, d’assistance commerciale ou communication, de comptabilité et de gestion…
Des Conseillers en Formation Continue (CFC), recrutés par le rectorat, sur un référentiel métier comprenant 4 pôles : Conseil, Ingénierie, mercatique et conduite de dispositifs.
Son activité s’organise autour des axes suivants :
La négociation de projets
avec les partenaires publics et les entreprises
La conception et la mise en œuvre
de dispositifs de formation
L’animation d’équipes d’enseignants-formateurs
et de coordonnateurs
Les membres des corps des personnels d’inspection, de direction, d’enseignement, d’éducation et les membres d’autres corps relevant du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ces derniers doivent être classés dans la catégorie A telle que prévue à l’article 29 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires pour la fonction publique d’Etat.
Les fonctionnaires titulaires de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d’emploi ou à un emploi de catégorie A, sauf dispositions contraires prévues par leur statut. Pour pouvoir être affectés dans les fonctions de CFC, ces personnels devront être détachés de leur corps d’appartenance.
Les personnels contractuels du Ministère de l’Éducation Nationale recrutés sur des supports de catégorie A selon les dispositions du décret n°93-412 du 19 mars 1993. Sous réserve qu’ils satisfassent aux dispositions suivantes :
Les candidats issus du secteur privé et les personnes en recherche d’emploi devront dans tous les cas satisfaire aux mêmes conditions que celles exigées pour les personnels contractuels du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports : justifier au moins d’un titre ou diplôme équivalent sanctionnant au moins de 3 années d’études après le baccalauréat, et d’une solide expérience en Formation Continue.