Certificat de Qualification Professionnelle Dispensation de matériel médical en officine
La formation qu’il vous faut pour devenir dispensateur de matériel médical en officine
Objectifs
Cette formation continue est conçue spécialement pour les préparateurs en pharmacie et préparateurs techniciens en pharmacie souhaitant renforcer leurs compétences dans le domaine de la dispensation du matériel médical en officine.
Elle répond aux enjeux du maintien et de la mise à jour des compétences avec les évolutions de la pharmacie d’officine ainsi qu’à une meilleure prise en compte des besoins croissants des patients, notamment avec le développement de l’hospitalisation à domicile et l’émergence de nouveaux dispositifs médicaux, de nouveaux protocoles de prise en charge, de nouvelles technologies et de la E-Santé.
Objectifs :
- Approfondir ses connaissances sur les pathologies traitées à domicile, afin de mieux comprendre les besoins spécifiques des patients et de leur fournir un service de qualité.
- Apprendre à reconnaître les différents types de matériel médico-chirurgical ainsi que les articles de maintien et de soins à domicile délivrés en officine.
- Maîtriser les modalités de prise en charge du matériel médical en officine, en respectant les réglementations en vigueur.
- Acquérir les outils pour faciliter l’accompagnement d’un patient et de son entourage dans sa vie quotidienne.
- Appréhender le domaine de la E-Santé.
Le CQP DMMO permet de devenir autonome et de répondre aux demandes de la patientèle en assurant un service de qualité en officine.
Contenus
Connaissances de l’environnement professionnel, réglementaire et de l’approche tarifaire (10,5 heures)
- Étudier le marché ; Mobiliser le réseau ; Connaître le cadre juridique.
Obligations professionnelles, règles de déontologie et de bonnes pratiques, qualité et matériovigilance (10,5 heures)
- Appliquer les bonnes pratiques professionnelles; Etablir un dialogue avec le patient et l’accompagner dans ses choix.
Communication professionnelle et dans le cadre d’un exercice interprofessionnel coordonné ou en réseaux pluridisciplinaires (10,5 heures) :
- Savoir communiquer avec et auprès de l’équipe officinale; Communiquer avec le réseau de professionnels dédiés.
Rappels physiologiques et thérapeutiques des principaux handicaps, maladies ou situations de vie nécessitant le recours du matériel médical ou dispositifs médicaux (42 heures) :
- Connaître les pathologies des différents appareils (uro-génital, respiratoire…); Connaître les contraintes liées aux maladies (diabète, cancer…).
Connaissances médico-techniques des matériels et dispositifs médicaux (96 heures)
- Connaître les caractéristiques de chaque matériel, but et utilisation; Manipuler les matériels et dispositifs médicaux.
Accompagnement, relation d’aide et communication adaptée à une personne malade ou en situation de handicap et à ses proches (10,5 heures) :
- Identifier les besoins des patients en lien avec leur pathologie; Maîtriser le questionnement et la reformulation; Favoriser le dialogue; Savoir rassurer le patient et ses proches.
Public concerné
Personnes en situation de handicap
Intervenants
Prérequis
ROME
J1202
FORMACODE
34502 / 43026