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15 mai 2025
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Chargé de suivi de projets H/F

Service DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) et DABM (Dispositif Académique Bilan et Mobilité)

Référence : 2025-15-Chargé-suivi-projets

Mission principale

Placé sous la responsabilité du Recteur de l’académie de Lille, le Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) met en œuvre la stratégie académique de la Validation des Acquis ainsi que son développement.

Dans le cadre de ses missions, le DAVA intervient dans les champs du positionnement à caractère réglementaire et de la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) dont la coordination est assurée par le Coordonnateur académique de la VAE pour des parcours de VAE de droit commun. Il propose un accueil de proximité grâce à un maillage territorial qui s’appuie sur 6 Centres de Validation de l’Education nationale (CVEN) et 9 antennes.

Le DAVA est référencé en tant qu’Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP). Il identifie la pertinence de la VAE, aide au choix du diplôme, coconstruit un parcours sur mesure pouvant inclure des actes formatifs et des immersions en entreprise.

Le DAVA assure l’intégralité du suivi administratif et financier des parcours engagés sur France VAE et oriente les candidats vers le réseau des GRETA qui assure la prestation d’accompagnement selon le cahier des charges France VAE.

Le DAVA assure également la gestion et le suivi administratif du DCL, des demandes d’habilitation au Contrôle en Cours de Formation en lien avec les corps d’inspection et le Département des Examens et Concours (DEC).

Le D.A.B.M (Dispositif Académique Bilan et Mobilité) propose des accompagnements sur-mesure. S’appuyant sur une équipe d’experts, il veille à apporter les meilleurs conseils et accompagne dans l’analyse et la définition des besoins de formation, la clarification de la vision du projet d’entreprise, l’efficacité du recrutement, l’optimisation du management et le bilan de compétences.

Activités

Le chargé de suivi de projets H/F accompagne le pilotage, le développement, la mise en œuvre et la gestion des projets portés par le DAVA et le DABM.

Il assure le suivi administratif, contribue à la gestion financière et soutient l’ensemble des parties prenantes dans le suivi de la mise en œuvre opérationnelle des projets.

Il participe également au développement de la démarche qualité au sein du DAVA et du DABM.

Nous recherchons un chargé de suivi de projet F/H pour rejoindre notre équipe.

Pour assurer sa mission principale, le chargé de suivi de projet H/F a en charge les activités suivantes :

Contribuer au développement, à la mise en œuvre opérationnelle et au suivi du projet en lien avec les pilotes de projet

  • Accompagner la mise en place et la réalisation du projet
  • Coordonner le projet et veiller à son bon déroulement en lien avec les équipes
  • Participer à la mise en œuvre du dispositif d’évaluation et à la conception d’outils de pilotage
  • Contribuer à l’animation des comités de pilotage en collaboration avec les pilotes de projet

 Assurer le suivi administratif et financier du projet

  • Assurer la communication et le respect des obligations relatives aux financements, notamment le respect des obligations de publicité
  • Définir et communiquer les procédures de prise en charge des dépenses aux prestataires et intervenants
  • Identifier les risques et proposer des ajustements si nécessaire, en collaboration avec les parties prenantes
  • Alimenter les tableaux de bord et participer à la mise en place d’un système de suivi de l’activité et d’alerte
  • Renseigner les tableaux de bord, contribuer à la mise en place d’un système de suivi de l’activité et d’alerte, tout en identifiant les risques et en proposant des ajustements si nécessaire
  • Garantir l’éligibilité des participants et la collecte des justificatifs nécessaires, le cas échéant
  • Mettre en place et maintenir un système d’archivage rigoureux
  • Contribuer à la préparation et à la rédaction des bilans d’exécution, en veillant à la cohérence des données qualitatives, quantitatives et financières destinées à la direction du GIP FCIP et aux autorités de gestion.
  • Répondre aux demandes des autorités de gestion (ou prestataires mandatés), notamment lors des contrôles de service fait
  • Contribuer à la prise en charge des dépenses et au suivi financier du projet en lien avec les services financiers en préparant l’engagement des dépenses pour toute demande liée à la mise en œuvre du projet (fournitures, prestations, déplacements…) et en préparant la mise en paiement des achats et services réalisés
  • Gérer le traitement des demandes CPF, le suivi, la facturation des prestations via l’application EDOF, le cas échéant

Assurer la visibilité du projet en lien avec le service Communication

  • Contribuer à la création de contenus communicants
  • Garantir la parution et la diffusion de documents de communication
  • Participer à l’organisation et à l’animation des différents événements pour promouvoir le projet

Contribuer à la veille sur la thématique pour l’actualisation de la plateforme… ?

Contribuer au système de management de la qualité (SMQ)

  • Respecter les procédures qualité du DAVA et du DABM
  • Relever les non-conformités en vue d’alimenter le plan d’amélioration du SMQ

Profil du candidat

Nous recherchons un candidat titulaire d’un Bac+2 à Bac+3 avec une première expérience professionnelle.

Vous avez des connaissances de l’environnement global du système éducatif et du fonctionnement de la formation professionnelle.

Vous possédez également des connaissances réglementaire et technique du domaine ainsi que des programmes de financements et de leur réglementation.

Vous maîtrisez les techniques de gestion et de conduite de projet.

Vous savez travaillez en mode projet, en équipe, en réseau et collaborer avec les diverses parties prenantes. Vous êtes à l’aise à l’oral comme à l’écrit, vous êtes force de proposition, vous savez communiquer efficacement et rendre compte de manière claire.

De plus, vous possédez de réelles compétences rédactionnelles, ce qui vous permet de concevoir et mettre en place des outils d’analyse, de suivi et des procédures associées.

Vous êtes capable de respecter un cadre réglementaire, mettre en œuvre des procédures et des règles ainsi que respecter les délais tout en veillant à maintenir l’efficacité dans l’exécution des tâches en tenant compte des priorités et des contraintes.

De plus, vous maîtrisez les outils bureautiques (Pack Office), les bases de données, logiciels et applications spécifiques au domaine, plateformes dédiées.

Vous faites preuve d’autonomie, de rigueur, de fiabilité et d’une grande adaptabilité.

Vous êtes réactif, force de proposition, flexible et vous êtes également reconnu pour votre excellent sens des relations humaines, votre esprit d’équipe, votre capacité d’écoute et de compréhension des autres, ainsi que pour votre sens de l’organisation et gestion des priorités ainsi que votre discrétion et votre respect de la confidentialité.

Si vous êtes prêt à mettre à profit vos compétences et votre expertise dans un environnement stimulant, nous serions ravis de recevoir votre candidature.

Date de début du contrat

18 avril 2025

Type de contrat

Le poste est ouvert :

  • Aux titulaires de catégorie B par voie de détachement ou de mise à disposition renouvelable annuellement
  • Aux salariés contractuels sous la forme d’un CDD renouvelable.

Informations complémentaires :

En tant qu’agent du GIP FCIP, vous bénéficiez :

  • Sous réserve l’éligibilité, au vu des règles en vigueur, de titres restauration
  • D’une participation à hauteur de 75% de l’abonnement de transport en commun (plafonné à 101,75€/ mois)
  • De la possibilité de télétravailler après 2 mois de présence (sous conditions)
  • D’une adhésion au CNAS à l’issue de la période d’essai (2 mois minimum)

Vous trouverez plus d’informations sur notre structure en cliquant sur le lien suivant :

https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/gip-fcip

Quotité

100 %

Implantation

GIP FCIP

111 Avenue de Dunkerque
59009 Lille

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