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30 janvier 2025
Logotype du GIP FCIP

Référent Handicap H/F - GIP FCIP Lille

Département Apprentissage du GIP FCIP

Référence : 2024-121-Référent-Handicap

Mission principale

Le GIP-FCIP pilote et organise la formation de près de 7000 apprentis grâce à un Centre de Formation d’Apprentis académique (CFA) lui-même appuyé sur 60 Unités de Formation par Apprentissage (UFA) déployées sur l’ensemble du territoire.

Le GIP FCIP a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il a des missions de coordination et de gestion de projets, de formation, d’ingénierie-conseil, d’évaluation de dispositifs. En appui du rectorat de Lille, il assure le portage de projets éducatifs relatifs à la formation et à l’insertion des jeunes.

Le GIP FCIP pilote et organise la formation de plus de 5200 apprentis grâce à son Centre de Formation d’Apprentis académique (CFAa) lui-même appuyé sur 106 établissements répartis sur l’ensemble du territoire académique.

Le GIP FCIP s’insère continuellement dans de nouveaux projets tel que la politique d’accueil des personnes en situation de handicap.

Le référent handicap H/F aura pour mission principale de veiller au suivi des apprenants en situation de handicap reconnus ou non dans leurs démarches et faire en sorte qu’ils puissent accéder et participer à la formation dans les meilleures conditions possibles.

Il accompagnera également les salariés du GIP FCIP en situation de handicap.

Activités

Nous recherchons un Référent Handicap H/F pour rejoindre notre équipe.

En tant que Référent Handicap, vous serez responsable des missions suivantes :

Favoriser l’intégration et le suivi de formation des apprenants (DAVA, CAFOC, DABM) en situation de handicap ou en difficulté sans RQTH

  • Informer les candidats
  • Identifier toute nouvelle inscription d’apprenant avec RQTH ou ayant des troubles de l’apprentissage
  • A partir du diagnostic initial, offrir un parcours pédagogique individualisé
  • Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage ou d’enseignement dans le cadre d’heures de formation complémentaires selon les besoins détectés
  • Aider à l’adaptation pédagogique
  • Monter des dossiers de financement afin de mobiliser les ressources appropriées

Favoriser l’intégration et le suivi de formation des apprentis en situation de handicap ou en difficulté sans RQTH

  • Informer les candidats à l’apprentissage et leur famille (documentation, participation à la préparation des candidatures, démarches en vue de la signature du contrat)
  • Identifier toute nouvelle inscription d’apprenti avec RQTH ou ayant des troubles de l’apprentissage
  • Détecter les apprentis en situation de handicap ou en difficulté en lien avec l’ensemble des équipes UFA et établissements réalisateurs GRETA accueillant des apprentis
  • Recevoir les apprentis avec l’équipe pédagogique et les familles en entretien afin d’établir un diagnostic initial et un plan d’action
  • A partir du diagnostic initial, offrir un parcours pédagogique individualisé à l’apprenti selon sa situation de handicap ou les difficultés rencontrées
  • Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage ou d’enseignement dans le cadre d’heures de formation complémentaires selon les besoins détectés
  • Aider à l’adaptation pédagogique en soutien individuel ou collectif
  • Monter des dossiers de financement afin de mobiliser les ressources appropriées

Animer le réseau des UFA et établissements réalisateurs GRETA accueillant des apprentis

  • Orienter les formateurs afin qu’ils puissent repérer et signaler les apprentis sans RQTH mais avec des troubles de l’apprentissage
  • Accompagner les DDFPT et les formateurs dans la mise en place de la pédagogie de l’alternance pour les apprentis en difficulté
  • Recueillir les besoins de formation et d’information de tous les personnels dans le champ du handicap

Animer le réseau des UFA et établissements réalisateurs GRETA accueillant des apprentis

  • Développer et promouvoir l’apprentissage auprès de tous les partenaires
  • Mettre en place et suivre les partenariats (AGEFIPH, Avenir Pro, Conseil régional…)

Animer le réseau de partenaires

Maintenir des relations avec le siège du GIP FCIP (CFAa, DAVA, CAFOC, DABM)

Accompagner le GIP FCIP dans sa démarche de politique handicap en relation avec le service Ressources Humaines

Contribuer au système de management de la qualité (SMQ – EDUFORM)

Profil du candidat

Nous recherchons un candidat possédant une formation Bac +3/5 en Sciences Humaines et sociales avec une spécialisation sur le Handicap et ayant une expérience professionnelle en entreprise et/ou au sein d’un organisme de formation

Vos connaissances couvrent le fonctionnement global du système éducatif et ses enjeux, ainsi que celui de la formation initiale et continue.

De plus, vous possédez des connaissances sur l’environnement, les objectifs et les projets éducatifs des établissements ainsi que sur l’univers du handicap et de la réglementation en lien avec le handicap.

Vous êtes capable de conduire des entretiens et de détecter des difficultés d’apprentissage.

Vous savez prendre en compte un diagnostic et apporter des réponses personnalisées à des besoins spécifiques.

Vous êtes expert dans la gestion des dossiers administratifs et vous savez monter et porter des dossiers administratifs relevant du handicap. Vous connaissez parfaitement la réglementation et l’univers du handicap.

De plus, vous êtes capable de mobiliser, d’animer un réseau de partenaire et/ou un groupe.

En parallèle de tout ceci, vous êtes reconnu pour vos capacités à accompagner, conseiller les différents publics et vous savez adapter les méthodes et les outils pédagogiques en fonction de vos interlocuteurs.

Vous possédez un sens aigu de l’analyse et êtes capable de synthétiser les informations. Vous faites preuve d’autonomie, de maîtrise de soi et vous possédez de très bonnes aptitudes relationnelles. Votre capacité d’écoute et de compréhension des autres, votre adaptabilité, votre sens des responsabilités et votre discrétion sont des atouts importants.

Si vous souhaitez mettre à profit votre expertise, nous serions ravis de recevoir votre candidature.

Date de début du contrat

20 décembre 2024

Type de contrat

Le poste est ouvert :

  • Aux titulaires de catégorie B par voie de détachement ou de mise à disposition renouvelable annuellement
  • Aux salariés contractuels sous la forme d’un CDD renouvelable.

Le poste est basé au GIP FCIP de Lille.

Mais prévoit de nombreux déplacements dans les UFA, les CFA académiques du territoire

En tant que salarié du GIP FCIP, vous bénéficiez :
– de titres restauration
– d’un accès au CNAS dès 6 mois d’ancienneté

– d’une participation à hauteur de 75% de l’abonnement de transport en commun
– de la possibilité de télétravailler après 2 mois de présence

Vous trouverez plus d’informations sur notre structure en cliquant sur le lien suivant :

https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/gip-fcip

Quotité

100 %

Implantation

GIP FCIP

111 Avenue de Dunkerque
59009 Lille

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