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28 février 2025
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Technicien référent Gestion des aides aux apprentis H/F

Service Recettes

Référence : 2025-12-Techn-ref-gestion-aide-apprentis

Mission principale

Le service Recettes est rattaché au Département des affaires financières et participe à la facturation des clients de la formation professionnelle et d’autres partenaires. Dans ce cadre, il contribue à la préparation du budget et assure l’exécution budgétaire des recettes ainsi qu’une veille juridique dans le respect de la réglementation et des procédures.

Le technicien référent Gestion des aides aux apprentis assure la gestion des aides destinées aux apprentis ainsi que la facturation auprès des OPCO et de l’ASP. Il est également expert pour toute question relative à la gestion des frais annexes et des aides aux permis de conduire. A ce titre, il assume la charge d’activités d’organisation, d’animation, de conseil ou encore de veille de la cellule frais annexes notamment.

Activités

Pour accomplir sa mission, le technicien référent Gestion des aides aux apprentis est chargé des activités suivantes :

Assurer la gestion des aides aux apprentis

  • Traiter les dossiers et saisir les informations dans des logiciels internes et externes divers
  • Gérer le paiement des frais annexes et la facturation auprès des OPCO
  • Collecter et assurer le suivi des documents/dossiers traités
  • Gérer et actualiser la base d’informations
  • Valider la cohérence des pièces traitées (administratives et financières)
  • Relancer les partenaires
  • Garantir la validité des informations
  • Classer et archiver les informations des dossiers après instruction
  • Compléter les outils d’analyse et tableaux de bord
  • Alerter et proposer des mesures correctives aux établissements

Animer la cellule frais annexes

  • Mettre en œuvre l’organisation et le fonctionnement de la cellule frais annexes, déterminés spécifiquement par l’adjoint(e) au chef(fe) de service
  • Organiser les activités liées à la gestion des aides aux apprentis
  • Suivre la facturation et les encaissements des OPCO en lien avec l’agence comptable
  • Assurer une veille sur l’actualité et la réglementation relative aux aides aux apprentis
  • Assurer un rôle de conseil et d’information en matière de gestion des frais annexes
  • Savoir maîtriser la gestion de toutes les aides aux apprentis (différents types de frais annexes)
  • Accompagner la formation interne des nouveaux arrivants dans la cellule
  • Participer et/ou assurer l’instruction de dossiers complexes en vérifiant la conformité réglementaire
  • Proposer et concevoir des outils de gestion administrative, des processus, des tableaux de bord et des documents afin d’améliorer le fonctionnement de la cellule

Contribuer au Système de Management de la Qualité (SMQ – EDUFORM)

  • Respecter les procédures qualité du service
  • Relever les non-conformités en vue d’alimenter le plan d’amélioration du SMQ

Profil du candidat

Le poste requiert une formation de niveau Bac+2 à Bac+3 dans les domaines de la gestion et/ou de la comptabilité. Une première expérience significative en gestion budgétaire et comptable est indispensable pour assurer la maîtrise des enjeux et des procédures du poste.

Il est essentiel de posséder des connaissances réglementaires et législatives en lien avec la gestion budgétaire et comptable, ainsi qu’une expertise technique permettant de garantir une gestion administrative rigoureuse et conforme aux normes en vigueur.

L’exercice des missions implique la capacité à mettre en œuvre des procédures et des règles spécifiques, garantissant ainsi le respect des cadres réglementaires et organisationnels. La maîtrise des outils bureautiques, des logiciels spécialisés et des bases de données est indispensable pour assurer un suivi précis et structuré des activités.

Une aisance rédactionnelle est nécessaire pour produire des documents clairs, synthétiques et adaptés aux différents interlocuteurs. L’esprit d’analyse et de synthèse est une compétence clé pour prendre des décisions éclairées et optimiser les processus de gestion.

Le poste requiert également un sens du détail et une rigueur irréprochable, garantissant la fiabilité des données et le respect des échéances. Par ailleurs, de solides compétences en communication et un bon sens relationnel sont essentiels pour interagir efficacement avec divers interlocuteurs et favoriser un travail collaboratif.

Enfin, un fort sens de l’organisation et une gestion méthodique des priorités permettent d’optimiser les tâches et de s’adapter aux contraintes et aux exigences du poste.

Date de début du contrat

14 février 2025

Type de contrat

Le poste est ouvert :

  • Aux titulaires de catégorie B par voie de détachement ou de mise à disposition renouvelable annuellement
  • Aux salariés contractuels sous la forme d’un CDD renouvelable.

En tant que salarié du GIP FCIP, vous bénéficiez de

titres restauration
d’une participation à hauteur de 75% de l’abonnement de transport en commun
de la possibilité de télétravailler après 2 mois de présence

Informations complémentaires

Vous trouverez plus d’informations sur notre structure en cliquant sur le lien suivant :

https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/gip-fcip

 

Quotité

100 %

Implantation

GIP FCIP

111 Avenue de Dunkerque
59009 Lille

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