L’article en 3 lignes :
- des conseils pour bien préparer sa candidature
- se faire accompagner dans la démarche
- des bons plans (networking ; les sites à ne pas louper)
Vous avez trouvé votre formation et vous recherchez un employeur qui répondra à vos attentes professionnelles ? Pour trouver efficacement une alternance, il vous faudra certes faire preuve de courage en prenant des initiatives mais aussi être organisé et méthodique. On vous explique comment trouver un contrat de manière efficace.
6 conseils pour trouver un contrat en alternance :
1) Définir ses objectifs professionnels
Avant de commencer à vous éparpiller sur des plateformes dédiées à la recherche d’emploi, prenez le temps de vous poser. Notez les secteurs d’activité et les métiers qui vous attirent ainsi que les compétences que vous souhaitez acquérir pendant votre alternance. Cela peut prendre la forme d’un tableau. Vous pourrez alors mettre en miroir ces notes avec les annonces que vous avez repéré. Avec cette étape, vous êtes certain de faire correspondre vos recherches avec vos aspirations.
2) Mettre à jour son C.V. et rédiger sa lettre de motivation
Avoir un C.V. bien structuré et une lettre de motivation personnalisée en adéquation avec le poste visé, c’est essentiel pour trouver votre premier contrat. On vous conseille surtout d’insister sur votre motivation et sur les compétences en lien direct avec le poste. Rappelez-vous que les services d’orientation de votre établissement de formation ou votre conseiller en emploi peuvent vous aider.
3) Consulter les sites de recherche d’alternance et d’emplois
Plusieurs sites web dédiés à l’apprentissage et à l’alternance offrent une multitude d’opportunités. C’est le cas de La Bonne Alternance, le portail officiel du Gouvernement (https://labonnealternance.apprentissage.beta.gouv.fr/). Pensez aussi à 1 jeune 1 solution (https://www.1jeune1solution.gouv.fr/), à l’APEC – Association pour l’Emploi des Cadres (https://www.apec.fr/), aux Missions locales (https://www.mission-locale.fr/), aux offres de la fonction publique (Place de l’Apprentissage et des Stages – PASS https://www.pass.fonction-publique.gouv.fr/) ou à toutes plateformes de recherche d’emplois. Ne négligez aucun employeur et visez les entreprises qui recrutent dans la région ! Le site de la région Hauts-de-France publie de nombreuses offres d’emplois :https://www.hautsdefrance.fr/mot/travail-emploi/.
4) Être aidé dans sa recherche
L’équipe pédagogique de votre centre de formation est souvent bonne conseillère car en contact avec de nombreux employeurs. N’hésitez pas à participer aux job dating ou aux visites d’entreprises organisées par les assistants en UFA et les bureaux des entreprises. Les conseillers d’orientation, les missions locales ou les conseillers en emploi sont aussi des ressources et offrent des conseils personnalisés pour faciliter votre recherche.
5) Réseauter, participer à des salons
Rien de tel que de rencontrer physiquement les professionnels qui vous intéressent. Les salons et les job dating sont l’occasion de poser toutes vos questions et d’en savoir plus sur les entreprises. Et n’oubliez pas de leur transmettre en main propre votre CV ! Enfin, les réseaux sociaux professionnels ont l’avantage de développer votre réseau, de mettre en valeur votre CV et d’être à l’affut des opportunités.
Vous recherchez un salon, un job dating ou des journées portes ouvertes dans la région Hauts-de-France ? Rendez-vous dans la rubrique “événement” du site monavenirpro-hdf.fr.
6) Bien préparer son entretien
Si vous en êtes à cette étape, bravo, vous avez bien organisé votre recherche ! La dernière marche à franchir n’est pas la plus facile : l’entretien, ça se prépare ! On vous conseille de bien vous renseigner sur les activités de l’entreprise, sa taille, ses valeurs, son chiffre d’affaires. Se familiariser avec la structure, c’est anticiper les questions et ça prouve votre motivation.