Le Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence « Chimie Energie Innovation Territoriale » (CMQe CEIT) a été labellisé le 15 avril 2022. Il regroupe de nombreux établissements (dont l’Université de Picardie Jules Verne, l’Université du Littoral Côte d’Opale et l’Université d’Artois) et près de 10 000 apprenants allant du niveau CAP (Bac+3) à Doctorat (Bac+8), sur une dimension régionale étendue aux Hauts de France.
Son périmètre d’action englobe les métiers de la chimie, de l’énergie, et de l’innovation territoriale au sens large. Situé au Hub de l’énergie, lieu emblématique de l’UPJV spécialisé dans la recherche sur la production et le stockage de l’énergie, il couvre un territoire où les gigafactories de batteries, le secteur du recyclage des déchets industriels et celui de la décarbonation entre autres jouent un rôle prépondérant.
Aujourd’hui le campus Chimie Energie Innovation Territoriale se positionne comme un acteur incontournable de la filière en région Hauts-de-France pour soutenir et accompagner le développement de projets d’innovation