Bac Pro Construction Des Carrosseries
La formation qu’il vous faut pour devenir technicien d’atelier de carrosserie.
Objectifs
Le titulaire de ce diplôme travaille en tant que technicien d’atelier chez un carrossier constructeur ou chez un carrossier réparateur.
Il s’insère en particulier dans les entreprises qui adaptent des véhicules (autocars, caravanes, poids lourds) à des fonctions spécifiques, à l’unité (pour un client particulier) ou dans le cadre d’une production en série.
Dans le cadre de son activité, il met en oeuvre les méthodes de fabrication, d’assemblage et de protection des matériaux métalliques ou composites. Par ailleurs, il participe à l’organisation du travail, au choix des outillages, à la conduite et à la maintenance du système de production.
Contenus
Enseignements :
- Analyse des produits (ensembles carrossés, organisation mécanique et électrique, ouvrants, mécanisme de carrosserie, étanchéité et anti-corrosion, insonorisation, aérodynamisme, visibilité, sécurité, expertise, matériaux) et de leur représentation graphique (perspective, géométrie descriptive et projection).
- Systèmes et techniques de production et de manutention : typologie des systèmes et caractéristiques des machines ; performances ; techniques de production par découpage, conformation, assemblage ; organisation des systèmes et gestion de la production.
- Travail des matériaux : choix des procédés, outillages sur machines (typologie, choix, gestion, optimisation de la production et des circuits des produits et informations).
- Prévention, sécurité, ergonomie : identification, analyse des risques et stratégie de prévention ; ergonomie et conditions de travail ; accidents du travail et maladies professionnelles ; protection de l’environnement.
- Mécanique : analyse des comportements des véhicules et les mécanismes spécifiques (liaisons et actions mécaniques s’exerçant sur un solide, équilibre et mouvement des corps : statique et cinématique, éléments de résistance des matériaux).
- Qualité : organisation, mesure, suivi de la qualité en production.
- Traitement informatisé de l’information (appliqué à la spécialisation) : utilisation des outils informatiques (programmation du système de production, exploitation du système tridimensionnel à mesurer).
Public concerné
Personnes en situation de handicap
Intervenants
Prérequis
NSF
254
ROME
I1606
RNCP
Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE Date d'enregistrement : Date d'enregistrement non fournie par le certificateur
FORMACODE
23617