Bac Pro Maintenance des matériels - Option B : Matériel de construction et manutention
La formation qu’il vous faut pour devenir technicien de maintenance des matériels de construction et de manutention.
Objectifs
Sous le contrôle du chef d’atelier et avec les différents services de l’entreprise, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines. Il peut s’agir d’entretien, de réparation ou d’adaptation. Il effectue et formule le diagnostic, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le ou les intervenants.
- Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service.
- Il est capable de réaliser l’intervention. Il contrôle, fait respecter les règles de sécurité.
- Ce mécanicien exerce aussi un rôle de conseil auprès des utilisateurs : conditions d’emploi du matériel, modification d’équipements, avis sur un achat.
- Il est apte à argumenter sur les avantages d’un produit ou d’un service.
Contenus
BC01 – U2 : Analyse préparatoire à une intervention (Collecter les informations nécessaires à son intervention – Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système – Identifier une procédure, les besoins qui en résultent – Planifier et gérer des opérations)
BC02 – U31: Réalisation d’interventions sur un matériel (Effectuer les contrôles, les mesures – Régler, calibrer, paramétrer – Réaliser des opérations de fabrication mécanique – Contrôler la qualité de son intervention)
BC03 – U32: Communication technique: diagnostic sur un matériel en dysfonctionnement (Constater et identifier l’état du système – Emettre et valider des hypothèses – Analyser le comportement d’un système – Mettre en oeuvre le système)
BC04 – U33: Activité de maintenance en milieu professionnel (Ecouter et dialoguer en interne ou avec un tiers – Gérer le poste de travail – Déposer, reposer – Démonter, remonter)
BC05 – U34: Economie-gestion (Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle – Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle)
BC06 – U35: Prévention-Santé-Environnement (Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème – Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident – Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques – Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées – Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
BC07 – U11: Mathématiques
BC08 – U12: Sciences physiques et chimiques
BC09 – U4: Langue vivante
BC10 – U51: Français
BC11 – U52: Histoire-géographie, enseignement moral et civique
BC12 – U6: Arts appliqués et cultures artistiques
BC13 – U7: Education physique et sportive
BC16 – Mobilité
Public concerné
Personnes en situation de handicap
Intervenants
Prérequis
NSF
252
ROME
I1603
RNCP
Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE Date d'enregistrement : Date d'enregistrement non fournie par le certificateur
FORMACODE
31736