Bac Pro Bac Pro Métiers du commerce et de la vente - Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
La formation qu’il vous faut pour développer des compétences de conseiller relation client à distance, conseiller en vente directe, vendeur à domicile indépendant, vendeur représentant et vous inscrire dans une démarche commerciale active.
Objectifs
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à :
- Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
- Contribuer au suivi des ventes,
- Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
La mobilité géographique ou fonctionnelle du titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente », détenteur de l’option B, est encouragée.
Dans ce cadre il met en œuvre les techniques de prospection ainsi que les techniques relationnelles et les techniques de vente tout en développant et exploitant son portefeuille clients dans le respect de la politique de l’entreprise. Il doit adopter des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels, dans le respect des règles de confidentialité et de déontologie professionnelle.
Il peut être conduit à travailler en équipe au sein de son organisation. Il assure une remontée des informations du terrain auprès de sa hiérarchie.
Contenus
Conseiller et vendre
- Assurer la veille commerciale
- Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
- Assurer l’exécution de la vente
Suivre les ventes
- Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
- Traiter les retours et les réclamations du client
- S’assurer de la satisfaction du client
Fidéliser la clientèle et développer la relation client
- Traiter et exploiter l’information ou le contact client
- Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
- Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
Prospecter et valoriser l’offre commerciale (option B)
- Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
- Participer à la conception d’une opération de prospection
- Mettre en œuvre une opération de prospection
- Suivre et évaluer l’action de prospection
- Valoriser les produits et/ou les services
Public concerné
Personnes en situation de handicap
Intervenants
Prérequis
NSF
312
ROME
D1408
RNCP
Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE Date d'enregistrement : 19/12/2023
FORMACODE
34566