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Formation
Certification
Commerce Distribution

Bac Pro Bac Pro Métiers du commerce et de la vente - Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

La formation qu’il vous faut pour développer des compétences de conseiller relation client à distance, conseiller en vente directe, vendeur à domicile indépendant, vendeur représentant et vous inscrire dans une démarche commerciale active.

Objectifs

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à :

  • Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
  • Contribuer au suivi des ventes,
  • Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

La mobilité géographique ou fonctionnelle du titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente », détenteur de l’option B,  est encouragée.

Dans ce cadre il met en œuvre les techniques de prospection ainsi que les techniques relationnelles et les techniques de vente tout en développant et exploitant son portefeuille clients dans le respect de la politique de l’entreprise. Il doit adopter des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels, dans le respect des règles de confidentialité et de déontologie professionnelle.

Il peut être conduit à travailler en équipe au sein de son organisation. Il assure une remontée des informations du terrain auprès de sa hiérarchie.

Contenus

Conseiller et vendre

  • Assurer la veille commerciale
  • Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
  • Assurer l’exécution de la vente

Suivre les ventes

  • Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
  • Traiter les retours et les réclamations du client
  • S’assurer de la satisfaction du client

Fidéliser la clientèle et développer la relation client

  • Traiter et exploiter l’information ou le contact client
  • Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
  • Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client

Prospecter et valoriser l’offre commerciale (option B)

  • Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
  • Participer à la conception d’une opération de prospection
  • Mettre en œuvre une opération de prospection
  • Suivre et évaluer l’action de prospection
  • Valoriser les produits et/ou les services

Public concerné

Tout public ayant un projet validé dans le domaine.

Personnes en situation de handicap

Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiqueset l’adaptation de votre formation.

Intervenants

Formateurs experts dans le domaine.

Prérequis

Avoir validé sa seconde et sa première professionnelle du diplôme.
NSF

312

ROME

D1408

RNCP

RNCP38399

Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE Date d'enregistrement : 19/12/2023

FORMACODE

34566

  • Alternance  - 
  • Apprentissage

Informations pratiques

  • CFA académique d'Amiens
Logotype du CFA Amiens
 Lieu
Lycée Gay-Lussac
23 Boulevard Gambetta
02300 Chauny
 Dates
Début : 02/09/2024
Fin : 31/08/2025
 Durée
1 an
 Rythme
675 h en centre
 Financement
  • Apprentissage
  • Entreprise / OPCO
 Tarif
(Hors formation financée dans le cadre du Programme Régional de Formation ou accords de financement des OPCO dans le cadre de l'apprentissage)
7 540€ par an, à titre indicatif (voir CFA)
 Modalités et délais d'accès à la formation
 Modalité pédagogique
Présentiel
 Type d'évaluation
 Type d'apprentissages

Cette formation m'intéresse, je prends contact !

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