BTS Assurance
La formation qu’il vous faut pour vous insérer rapidement dans l’emploi.
Objectifs
S’appuyant sur sa maîtrise, le ou la titulaire d’un BTS Assurance est un spécialiste de la relation client. Il apporte aux clients son expertise et les conseille à tout moment de la vie du contrat, aussi bien pour la proposition commerciale que pour la gestion des contrats et des sinistres.
En début de carrière, le titulaire d’un brevet de technicien supérieur Assurance a capacité à intervenir :
- sur tout type de risques standard et sur l’ensemble du parcours client, particulier ou professionnel, de la prise de contact à la réalisation des tâches de gestion de contrats ou de règlement de sinistres, quel que soit le mode de contact utilisé ;
- pour tout type de règlements relevant ou non de conventions d’indemnisation, dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués.
Dans toutes ses activités, il concilie notamment les objectifs économiques de l’entreprise, la qualité de la relation client et la rigueur de gestion, dans le respect du devoir de conseil et de l’ensemble du cadre réglementaire.
Contenus
Environnement économique, juridique et managérial de l’assurance :
- Appréhender l’environnement économique, juridique et managérial
- Mettre en évidence les interactions entre l’activité économique, l’évolution du droit et l’activité d’assurance.
- Mener une réflexion et construire une argumentation
- Exploiter une documentation économique et/ou juridique
Communication et gestion de la relation client :
- Mobiliser ses connaissances afin d’analyser une situation concrète de relation ;
- En déduire les actions à entreprendre ;
- Analyser et préparer la situation de relation ;
- Conduire l’entretien en face à face ou à distance;
- Analyser de façon critique la gestion de la relation ;
- Communiquer en situation professionnelle.
Techniques d’assurances :
Assurances de biens et de responsabilité,
- Analyser une situation professionnelle,
- Rechercher des solutions aux problèmes posés ou détectés,
- Proposer une ou des actions pour atteindre des objectifs ou résoudre des problèmes,
- Justifier sa position et ses choix.
Assurances de personnes et produits financiers
- Analyser une situation professionnelle,
- Rechercher des solutions aux problèmes posés ou détectés,
- Proposer une ou des actions pour atteindre des objectifs ou résoudre des problèmes,
- Justifier sa position et ses choix.
Culture générale
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement
- S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
- Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
Langue vivante étrangère
- Anglais
Public concerné
Personnes en situation de handicap
Intervenants
Prérequis
NSF
313
ROME
C1401
RNCP
Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Date d'enregistrement : 11/12/2023
FORMACODE
41036