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Formation
Certification
Tertiaire Administratif et Financier

BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers)

La formation qu’il vous faut pour devenir conseiller de clientèle et/ou chargé de clientèle

Objectifs

Ce diplôme forme des conseillers clientèle ou chargés de clientèle sur le marché des particuliers, appelés à rejoindre la force de vente dans le secteur bancaire et financier.

Le titulaire de ce diplôme conjugue de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales. Au contact régulier avec des clients appartenant à la clientèle dit « grand public », son activité principale consiste à commercialiser l’offre de produits et services de son établissement en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il a également pour mission de prospecter de nouveaux clients afin de développer son le portefeuille clients.

Dans un premier temps, il peut être appelé à exercer le métier de chargé d’accueil traitant les opérations courantes avant de se voir confier un portefeuille de clientèle en tant que conseiller. Avec de l’expérience, il peut évoluer vers d’autres types de clientèle notamment le marché des professionnels ou vers des fonctions managériales.

Contenus

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression et langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Gestion de la relation client : l’accueil, la connaissance du client, l’information du client, le conseil, la formalisation de la vente, le suivi de la relation.
  • Développement et suivi de l’activité commerciale : l’ouverture, le fonctionnement et la clôture de compte, la distribution de produits et de services liés aux comptes, la mise à disposition et le suivi des moyens de paiement, la distribution des produits d’épargne et des instruments financiers, la distribution de crédits aux particuliers, la distribution de produits d’assurance, l’analyse d’un portefeuille de clients, la gestion et le développement d’un portefeuille de clients, l’utilisation du système d’information commercial, la participation à la gestion du risque au quotidien.
  • Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire : le repérage des activités et des acteurs du monde bancaire et financier, l’organisation de l’activité commerciale dans un environnement concurrentiel, l’utilisation du cadre juridique dans la relation avec la clientèle, la pratique de la veille économique et sociale, le contrôle des opérations effectuées avec la clientèle.
  • Ateliers de professionnalisation : ils visent à développer le professionnalisme des étudiants et à améliorer leurs possibilités d’insertion professionnelle ou de poursuites d’études.

Public concerné

Tout public ayant un projet validé dans le domaine.

Personnes en situation de handicap

Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

Intervenants

Prérequis

Aucun
NSF

313

ROME

C1206

RNCP

RNCP38381

Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Date d'enregistrement : 15/12/2023

FORMACODE

41083

  • Alternance  - 
  • Apprentissage  - 
  • Contrat de professionnalisation

Informations pratiques

  • GRETA Grand Littoral
Logo du GRETA Grand Littoral
 Lieu
Lycée Sophie Berthelot
224 boulevard Leon Gambetta BP 209
62104 Calais
 Dates
Début : 01/09/2024
 Durée
de 1 à 2 ans selon positionnement pédagogique
 Rythme
 Financement
  • Apprentissage
  • Entreprise / OPCO
 Tarif
(Hors formation financée dans le cadre du Programme Régional de Formation ou accords de financement des OPCO dans le cadre de l'apprentissage)
9 810€ par an, à titre indicatif (voir CFA)
 Modalités et délais d'accès à la formation
 Modalité pédagogique
Présentiel
 Type d'évaluation
 Type d'apprentissages

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