BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers)
La formation qu’il vous faut pour devenir conseiller de clientèle et/ou chargé de clientèle
Objectifs
Ce diplôme forme des conseillers clientèle ou chargés de clientèle sur le marché des particuliers, appelés à rejoindre la force de vente dans le secteur bancaire et financier.
Le titulaire de ce diplôme conjugue de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales. Au contact régulier avec des clients appartenant à la clientèle dit « grand public », son activité principale consiste à commercialiser l’offre de produits et services de son établissement en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il a également pour mission de prospecter de nouveaux clients afin de développer son le portefeuille clients.
Dans un premier temps, il peut être appelé à exercer le métier de chargé d’accueil traitant les opérations courantes avant de se voir confier un portefeuille de clientèle en tant que conseiller. Avec de l’expérience, il peut évoluer vers d’autres types de clientèle notamment le marché des professionnels ou vers des fonctions managériales.
Contenus
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression et langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Gestion de la relation client : l’accueil, la connaissance du client, l’information du client, le conseil, la formalisation de la vente, le suivi de la relation.
- Développement et suivi de l’activité commerciale : l’ouverture, le fonctionnement et la clôture de compte, la distribution de produits et de services liés aux comptes, la mise à disposition et le suivi des moyens de paiement, la distribution des produits d’épargne et des instruments financiers, la distribution de crédits aux particuliers, la distribution de produits d’assurance, l’analyse d’un portefeuille de clients, la gestion et le développement d’un portefeuille de clients, l’utilisation du système d’information commercial, la participation à la gestion du risque au quotidien.
- Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire : le repérage des activités et des acteurs du monde bancaire et financier, l’organisation de l’activité commerciale dans un environnement concurrentiel, l’utilisation du cadre juridique dans la relation avec la clientèle, la pratique de la veille économique et sociale, le contrôle des opérations effectuées avec la clientèle.
- Ateliers de professionnalisation : ils visent à développer le professionnalisme des étudiants et à améliorer leurs possibilités d’insertion professionnelle ou de poursuites d’études.
Public concerné
Personnes en situation de handicap
Intervenants
Prérequis
NSF
313
ROME
C1206
RNCP
Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Date d'enregistrement : 15/12/2023
FORMACODE
41083