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Formation
Certification
Industrie

BTS Électrotechnique

La formation qu’il vous faut pour être un spécialiste des installations électriques « intelligentes “, qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.

Objectifs

La personne titulaire du BTS « Électrotechnique » exerce des activités de conception et d’études, d’analyse et de diagnostic, de conduite de projet/chantier, de réalisation, de mise en service, de maintenance.

Dans le cadre de ses activités, elle maîtrise les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de performance énergétique, de protection de l’environnement et du développement durable. Elle intègre dans ses activités les règles de santé et de sécurité au travail, les aspects de coûts, de compétitivité et de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

Pour échanger avec les clients, les utilisateurs, les fournisseurs, les services de l’entreprise et les autres parties prenantes, la personne titulaire du BTS « Électrotechnique » dispose de compétences techniques, relationnelles et de communication, y compris en langue anglaise.

Elle peut intervenir à l’international dans le cadre de projets, d’interventions techniques ou de chantiers.

Contenus

Conception – étude préliminaire : Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges – Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique – Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique – Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique.

Conception – étude détaillée du projet : Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique – Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique – Réaliser les documents du projet/chantier.

Conduite de projet/chantier : Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier – Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches – Gérer et conduire le projet/chantier.

Réalisation, mise en service d’un projet : Communiquer de manière adaptée à l’oral, à l’écrit, y compris en langue anglaise – Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique – Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier – Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique

Analyse, diagnostic, maintenance : Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches – Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique – Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique – Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique

Culture générale et expression
Langue vivante étrangère : Anglais
Mathématiques

Public concerné

Tout public ayant un projet validé dans le domaine.

Personnes en situation de handicap

Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiqueset l’adaptation de votre formation.

Intervenants

Formateurs experts dans le domaine.

Prérequis

Avoir une certification de niveau 4.
NSF

250

ROME

H1101

RNCP

RNCP35346

Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Date d'enregistrement : 10/03/2021

FORMACODE

24054

  • Alternance  - 
  • Apprentissage

Informations pratiques

  • CFA académique d'Amiens
Logotype du CFA académique d'Amiens
 Lieu
Lycée Condorcet
17 rue Henry Hertz
2100 Saint-Quentin
 Dates
Début : 02/09/2024
Fin : 31/08/2026
 Durée
1 à 2 ans
 Rythme
1350 h en centre
 Financement
  • Apprentissage
  • Entreprise / OPCO
 Tarif
(Hors formation financée dans le cadre du Programme Régional de Formation ou accords de financement des OPCO dans le cadre de l'apprentissage)
10 765€ par an, à titre indicatif (voir CFA)
 Modalités et délais d'accès à la formation
 Modalité pédagogique
Présentiel
 Type d'évaluation
 Type d'apprentissages

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