BTS Fonderie
La formation qu’il vous faut pour
Objectifs
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Fonderie » est un spécialiste des procédés d’obtention de pièces par moulage.
Concepteur des processus qui y sont associés, il peut être amené à intervenir tout au long de la chaîne d’obtention (industrialisation – méthodes – organisation et gestion de la production – contrôle) de pièces de fonderie constitutives de sous-ensembles ou de produits industriels complexes, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, d’outillages, d’éléments ou de biens d’équipement pour les entreprises.
En outre, il est également sollicité par les bureaux d’études de produits afin de formuler des avis en vue d’optimiser la relation « produit – matériau – procédé » d’un point de vue de la faisabilité, de la qualité, des coûts et des délais. Il est sollicité pour la gestion de la cotraitance (prestations d’usinage, de traitements thermiques ou de surface, de peinture)
- participation à la réponse à un appel d’offre, à la demande d’un client ;
- conception des processus de réalisation, conception des outillages de production ;
- préparation, lancement et optimisation de la production (industrialisation de la production) ;
- gestion de la production, encadrement des équipes ;
- communication et collaboration avec des partenaires.
Contenus
Ces compétences lui permettent d’intervenir à toutes les étapes de la fabrication d’une pièce : industrialisation, méthodes et suivi de production, production, contrôle.
Son expertise est aussi sollicitée par les bureaux d’études pour qu’il/elle formule un avis en vue d’optimiser la relation « pièce-alliage-procédé » du point de vue de la faisabilité, de la qualité, des coûts et des délais. Il intervient donc aussi au niveau de l’étude des commandes clients.
Il/elle sait exploiter un modèle informatique (logiciel de CAO, simulations, maquette virtuelle, chaîne numérique ), utiliser le prototypage rapide, pratiquer les contrôles non destructifs. Il/elle agit dans l’entreprise pour améliorer la qualité, la sécurité, les conditions de travail, les impacts sur l’environnement. Il/elle participe à la formation et à l’évolution professionnelle des personnels.
Public concerné
Personnes en situation de handicap
Intervenants
Prérequis
NSF
223
ROME
H2503
RNCP
Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Date d'enregistrement : 25/08/2023
FORMACODE
23090