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Formation
Certification
Tertiaire Administratif et Financier

BTS Gestion de la PME

La formation qu’il vous faut pour accéder à des postes d’assistant de dirigeant de petites et moyennes entreprises : assistant de direction, collaborateur ou secrétaire de direction.

Objectifs

Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par un collaborateur de la direction d’une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant.

Toutefois, des emplois dans d’autres formes de très petites, petites ou moyennes unités peuvent se rapprocher de ceux associés à la gestion de la PME dès lors que les activités professionnelles rencontrées et leurs enjeux sont en proximité avec ceux connus au sein d’une PME.

Contenus

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des éventuels impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord

Public concerné

Tout public ayant un projet validé dans le domaine.

Personnes en situation de handicap

Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiqueset l’adaptation de votre formation.

Intervenants

Formateurs experts dans le domaine.

Prérequis

Avoir une certification de niveau 4.
NSF

314

ROME

M1604

RNCP

RNCP38363

Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Date d'enregistrement : 11/12/2023

FORMACODE

35007

  • Alternance  - 
  • Contrat de professionnalisation

Informations pratiques

  • GRETA Grand Littoral
Logo du GRETA Grand Littoral
 Lieu
Lycée du Noordover
24 avenue de Suwalki
59792 Grande-Synthe
 Dates
Début : 01/09/2024
 Durée
de 1 à 2 ans selon positionnement pédagogique
 Rythme
 Financement
  • Apprentissage
  • CPF
  • Entreprise / OPCO
  • Individuel
  • Projet de Transition Professionnelle
 Tarif
(Hors formation financée dans le cadre du Programme Régional de Formation ou accords de financement des OPCO dans le cadre de l'apprentissage)
 Modalités et délais d'accès à la formation
 Modalité pédagogique
Présentiel
 Type d'évaluation
 Type d'apprentissages

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