BTS Métiers de l'audiovisuel - Option : Montage post production
La formation qu’il vous faut pour vous insérer rapidement dans l’emploi dans les métiers de l’audiovisuel !
Objectifs
- Concevoir, réaliser et mettre en œuvre et en forme, le montage et la postproduction d’une œuvre ou d’un produit audiovisuel.
- Donner le rythme au film, téléfilm et traduire, à travers son intervention technique, le projet artistique du réalisateur.
- Exprimer son avis sur le choix des prises de l’accompagnement musical (choix d’un compositeur, d’œuvres musicales préexistantes) des bruitages, des effets spéciaux, des trucages).
Contenus
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Métiers de l’audiovisuel : option Métiers du montage et de la postproduction a la charge de concevoir, de mettre en œuvre, de mettre en forme et de réaliser le montage et la postproduction d’une œuvre ou d’un programme audiovisuel selon les indications d’un réalisateur et en tenant compte des contraintes de production. Les pratiques professionnelles que recouvre ce champ d’activité, s’appuient sur une culture générale acquise, notamment, dans les domaines de la télévision, du cinéma, de l’internet, de la littérature et des arts plastiques et sonores.
Le titulaire du diplôme a la capacité d’anticiper les besoins de la réalisation quelque soit le type de programme monté (fiction, documentaire, reportage, actualité…). Il doit travailler en réseau, maitriser le « workflow » et, de manière plus générale, les techniques et les technologies de l’image et du son. Par son travail, il participe à la construction du sens d’un programme (articulation des niveaux sémantiques présents dans les plans), grâce à l’utilisation d’outils spécifiques et de supports appropriés autorisant la diffusion et la reproductibilité.
Professionnel spécialisé, le monteur intervient sous la responsabilité d’un réalisateur, d’un producteur, d’un journaliste et/ou d’un responsable de post production ou d’un chef de projet « effets visuels ». Intégré dans l’équipe de réalisation d’un programme audiovisuel, son intervention s’articule avec celle des autres professionnels spécialisés engagés dans le projet.
Son métier requiert des compétences professionnelles, mais aussi des qualités humaines telles que la créativité, la sensibilité artistique, la curiosité technologique et la capacité à s’intégrer dans une équipe de production et dans une entreprise.
Public concerné
Personnes en situation de handicap
Intervenants
Prérequis
NSF
323
ROME
L1507
RNCP
Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Date d'enregistrement : 27/10/2022
FORMACODE
46269