CAP Métiers du plâtre et de l’isolation (MPI)
La formation qu’il vous faut pour développer des compétences dans la pose de plâtrerie sèche (plaque de plâtre, doublage…), plâtrerie traditionnelle, plafond modulaire et isolation intérieure thermique et acoustique.
Objectifs
Le titulaire du CAP Métiers du plâtre et de l’isolation exerce dans le domaine des bâtiments neufs ou en réhabilitation dans le cadre de la construction de logements, de bureaux, de commerces ou de bâtiments industriels.
Les métiers du plâtre et de l’isolation évoluent régulièrement en fonction des nouvelles règlementations. Notamment dans le cadre de la transition énergétique, elles exigent de construire des bâtiments toujours plus performants. Cela implique la mise sur le marché de produits nouveaux nécessitant une évolution permanente des compétences pour leur mise en oeuvre.
Contenus
- Etudier et préparer une intervention : décoder un dossier technique, choisir les matériels et outillages
- Réaliser et contrôler un ouvrage courant : sécuriser une intervention, déposer, construire des cloisons, doublages, isolations, traiter des joints, replier le chantier
- Réaliser des travaux spécifiques : monter et utiliser des échafaudages, construire un ouvrage en briques ou carreaux de plâtres, réaliser des enduits de plâtres
- Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Mathématiques – physique – chimie
- Education physique et sportive
- Langue vivante étrangère obligatoire
Public concerné
Personnes en situation de handicap
Intervenants
Prérequis
NSF
233
ROME
F1703
RNCP
Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE Date d'enregistrement : 02/03/2021
FORMACODE
22403