Concevoir, animer et évaluer une action de formation
La formation qu’il vous faut pour élaborer une formation à partir d’une demande, concevoir et animer une formation, évaluer les acquis des apprenants.
Objectifs
Le formateur professionnel d’adultes, par son expertise pédagogique et technique, participe au développement des compétences pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et à l’accès ou au maintien dans l’emploi.
En amont de la formation, le formateur peut être amené à analyser une demande et des besoins de formation, afin d’élaborer et d’ajuster ses interventions. Il identifie les compétences à acquérir et à développer et détermine les situations d’apprentissages et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés de son scénario pédagogique.
Il définit, crée et adapte les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques.
Il anime les formations en présentiel et/ou à distance. Il assure le suivi des apprentissages et des parcours. Enfin, il définit les modalités d’évaluation et évalue les acquis des apprenants.
Objectif de cette formation : se perfectionner sur les compétences suivantes
- Concevoir une formation
- Animer une formation
- Evaluer une formation
Contenus
Jour 1 :
- Elaborer un projet de formation à partir d’une demande
- Analyser une demande de formation
- Décliner les objectifs pédagogiques
Jour 2 :
- Concevoir et animer une formation :
- Distinguer différentes méthodes pédagogiques
- Construire un scénario pédagogique
Jour 3 :
- Animer une séquence
Jour 4 :
- Evaluer les acquis des apprenants
- Différencier les types d’évaluation
- Construire et conduire l’évaluation