Certificat de Qualification Professionnelle Monteur régleur d'équipement de fabrication
La formation qu’il vous faut pour vous spécialiser dans la mise au point des machines pour obtenir une production conforme.
Objectifs
Le métier visé est celui de monteur régleur d’équipement de fabrication.
Le monteur régleur d’équipement de fabrication réalise les changements de moules et/ou mandrins, les démarrages, les réglages et mises au point des machines pour obtenir une production conforme.
Il s’agit de machines et d’équipements de fabrication en plasturgie, spécifiques de la technique mise en œuvre (injection, injection-soufflage, extrusion, rotomoulage…). Il réalise le suivi de la qualité des productions et maintient le process.
Les salariés titulaires du CQP plasturgie monteur-régleur d’équipement de fabrication exercent leur activité sur les sites de production de la branche plasturgie, au sein du service de production. Les entreprises de la branche plasturgie emploient environ 116 400 salariés, répartis dans 3 300 entreprises, principalement des TPE-PME.
Contenus
Le monteur-régleur d’équipement de fabrication monte les outillages sur un équipement de fabrication, puis règle un équipement de fabrication.
Ses principales activités sont :
- La préparation au montage
- La réalisation du montage
- La réalisation des réglages
- La vérification des réglages
- L’analyse et correction des dysfonctionnements
- La préparation de la conduite
- La conduite de l’équipement de fabrication
- L’analyse de la qualité et de la conformité des produits
Public concerné
Personnes en situation de handicap
Intervenants
Prérequis
NSF
225
ROME
H3202
FORMACODE
23021