Module de Spécialisation Médiateur numérique
La formation qu’il vous faut pour accompagner, encadrer, animer et optimiser un espace collaboratif de type tiers-lieu (fab lab, campus connecté, coworking, maison de service public,…) et aider le public à comprendre les différents outils numériques et à en développer les usages.
Objectifs
Le (la) médiateur(trice) numérique accompagne, encadre, anime et optimise un espace collaboratif de type tiers-lieu (fab lab, campus connecté, coworking, maison de service public,…) et aide le public à comprendre les différents outils numériques et à en développer les usages.
Les conditions d’exercice de l’emploi et son champ de responsabilité varient en fonction du type de structure (collectivités, associations, centres sociaux, établissements scolaires, structures d’insertion, …) et de sa taille.
Selon les objectifs de fin de formation des apprenants, l’objectif de la formation est multiple :
- de les qualifier et optimiser l’accès à l’emploi
- de les préparer et faciliter une suite de formation comme le Titre Professionnel
- Responsable d’Espace de Médiation Numérique ou vers des formations en lien avec le développement web, le réseau…
Débouchées possibles (selon candidat) :
- Vers les métiers:
- Animateur d’espace public numérique
- Médiateur numérique
- Animateur multimédia
- Animateur TIC
- Coach numérique
- Coordinateur numérique / multimédia
- Fabmanager
- Facilitateur de tiers-lieu
Vers les formations:
- TP REMN/TP DWWM / TP TAI etc….
Contenus
La formation permettra d’acquérir les compétences suivantes :
- Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques
- Découverte des métiers du numérique
- Elaborer des programmes d’actions de médiation facilitant l’appropriation des savoirs, des outils et du numérique (outils collaboratifs, initiation au développement web, dépannage informatique,…)
- Acculturation aux dangers du numérique
Contribuer au développement et à la gestion d’un espace de médiation numérique et de ses projets
- Comment effectuer un premier diagnostic des besoins numériques d’un territoire
- Comment élaborer un budget et faire le suivi administratif et financier d’une espace de médiation
- Comment développer des partenariats et promouvoir une action
- Utilisation des outils de communication (Réseaux sociaux, newsletter, site web, …)