Formation
Acquérir les savoirs de base
Compétences Clés
Se former pour lire, écrire, agir
La formation qu’il vous faut pour acquérir un socle de connaissances et de compétences professionnelles de base.
Objectifs
Acquérir un socle de connaissances et de compétences professionnelles de base notamment du «savoir lire, écrire et compter» par une prise en charge personnalisée et individualisée.
Lever les freins à une insertion professionnelle.
Acquérir les bases en matière de savoir-être afin d’intégrer un collectif de formation et de travail.
La définition du parcours s’appuiera sur les 4 degrés du référentiel de l’ANLCI au regard de l’utilisation de l’écrit et du rapport aux compétences de base:
- DEGRE 1: repères structurants. Professionnellement, les personnes ont des capacités d’imitation, s’acquittant de tâches simples et souvent répétitives dans une activité lorsque l’exécution de ces tâches se réfère à un modèle précis.
- DEGRE 2: compétences fonctionnelles pour la vie courante. Professionnellement, les personnes, s’acheminent dans un environnement familier vers la mise en place de savoir-faire pratiques, à travers la maîtrise de consignes plus complexes exprimées avec un vocabulaire précis. La réalisation de ces tâches fait appel à une séquence coordonnée d’activités dans un cadre professionnel connu.
- DEGRE 3: compétences facilitant l’action dans des situations variées. Professionnellement, les personnes ont des capacités de transposition, assumant la responsabilité d’une tâche globale en fonction d’un objectif assigné dans des situations nouvelles et variées. La réalisation de ces tâches peut demander une adaptation de la consigne ou faire appel à la maîtrise d’un processus complet en laissant le choix des moyens.
- DEGRE 4: compétences renforçant l’autonomie pour agir dans la société de la connaissance. Les personnes ayant acquis ce degré sont à l’aise dans la société. Elles sont capables de s’adapter aux évolutions et continuent à se former. Elles peuvent être orientées vers le certificat CléA individualisé
Contenus
Chaque parcours comporte 3 étapes pédagogiques :
- Une évaluation initiale, formalisée dont le résultat est remis et explicité au bénéficiaire
- Des séances de formation, dont les contenus devront nécessairement aborder la communication en langue française, la culture mathématique (règles de base de calcul et de raisonnement) et la culture numérique (notamment l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique).
- Une évaluation finale, permettant de délivrer à chaque stagiaire une attestation de compétences au regard du Référentiel Compétences Clés en situation professionnelle (RCCSP)
Public concerné
Demandeurs d’emploi jeunes majeurs (sauf co-financement IEJ) et adultes inscrits ou non à Pôle Emploi. Personnes en congé de Libre Choix d’activité. Salariés à temps partiel (inférieur à 24 heures/sem).
Personnes en situation de handicap
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Intervenants
Prérequis
Aucun