window.dataLayer.push({ "event":"contact-form-formation", "form_profil" : $form_profil, "user_email" : $user_email });
Formation
Certification
Industrie

Titre Professionnel Carrossier réparateur

La formation qu’il vous faut pour devenir carrossier réparateur, carrossier automobile ou tôlier carrossier.

Objectifs

Le travail du carrossier réparateur consiste à redonner les formes d’origine aux véhicules automobiles ou utilitaires légers accidentés.

Il assure, selon la gravité des dégâts, la réparation ou le remplacement des éléments, des accessoires et des équipements de carrosserie endommagés. Son travail s’étend de la petite réparation (débosselage, changement d’un élément non soudé ) aux réparations plus importantes touchant la superstructure (éléments soudés de carrosserie) ainsi que l’infrastructure (soubassement).

Il dépose et repose les accessoires et équipements de carrosserie (vitrages, pare-chocs, feux, garnitures ), règle les jeux et les mécanismes (lève-vitres, serrures et gâches ) et assure la finition du véhicule (repose des baguettes et divers ornements, préparation et nettoyage pour la livraison).

Contenus

  • Réaliser les interventions de carrosserie sur éléments/équipements/accessoires amovibles et sur vitrages de véhicules légers : interventions de dépose/repose/réglage des éléments/équipements/accessoires amovibles de carrosserie – réparation et remplacement des vitrages des véhicules légers – préparation à la livraison des véhicules légers réparés selon une méthode pressionnelle de rénovation.
  • Réparer les superstructures des véhicules légers : fabrication des pièces simples de carrosserie par formage manuel – remise en forme, redressage des éléments accidentés de carrosserie des véhicules légers – préparation, application et dressage des mastics de garnissage sur véhicules et éléments réparés – réparation des plastiques automobiles conformément aux méthodes des constructeurs – remplacement des éléments extérieurs soudés de carrosserie.
  • Réparer les infrastructures des véhicules légers : réalisation du contrôle dimensionnel des soubassements des véhicules légers accidentés – réparation des véhicules légers accidentés en extrémité de soubassement.

Public concerné

Tout public ayant un projet validé dans le domaine.

Personnes en situation de handicap

Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation​.

Intervenants

Prérequis

Pas de niveau requis. Maitrise des savoirs de base attendue.
NSF

254r

ROME

I1606

RNCP

RNCP34286

Certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION Date d'enregistrement : 30/10/2019

FORMACODE

23617

  • Formation pour adultes

Informations pratiques

Contactez le GRETA Grand Hainaut au
977401870

Logo du GRETA Grand Hainaut
 Lieu
Lycée Camille Claudel
1 rue Paul Lafargue
59610 Fourmies
 Dates
Début : 30/09/2024
Fin : 30/05/2025
 Durée
8 mois environ
 Rythme
800 h en centre
210 h en entreprise
 Financement
  • CPF
  • Entreprise / OPCO
  • Individuel
  • Plan de développement des compétences
  • Programme Régional de Formation
  • Projet de Transition Professionnelle
 Tarif
(Hors formation financée dans le cadre du Programme Régional de Formation ou accords de financement des OPCO dans le cadre de l'apprentissage)
20 € de l'heure
 Modalités et délais d'accès à la formation
 Modalité pédagogique
Présentiel
 Type d'évaluation
 Type d'apprentissages

Cette formation m'intéresse, je prends contact !

Ces données sont collectées pour vous apporter le meilleur service et ne sont nullement vouées à être transmises à des tiers. Conformément à la loi du 6 Janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition et de rectification de ces données. Pour l’exercer, vous pouvez nous écrire à l’adresse indiquée.

Merci !

Nos équipes ont bien reçu votre demande.
Nous allons la traiter dans les plus brefs délais.