Titre Professionnel Carrossier réparateur
La formation qu’il vous faut pour devenir carrossier réparateur, carrossier automobile ou tôlier carrossier.
Objectifs
Le travail du carrossier réparateur consiste à redonner les formes d’origine aux véhicules automobiles ou utilitaires légers accidentés.
Il assure, selon la gravité des dégâts, la réparation ou le remplacement des éléments, des accessoires et des équipements de carrosserie endommagés. Son travail s’étend de la petite réparation (débosselage, changement d’un élément non soudé ) aux réparations plus importantes touchant la superstructure (éléments soudés de carrosserie) ainsi que l’infrastructure (soubassement).
Il dépose et repose les accessoires et équipements de carrosserie (vitrages, pare-chocs, feux, garnitures ), règle les jeux et les mécanismes (lève-vitres, serrures et gâches ) et assure la finition du véhicule (repose des baguettes et divers ornements, préparation et nettoyage pour la livraison).
Contenus
- Réaliser les interventions de carrosserie sur éléments/équipements/accessoires amovibles et sur vitrages de véhicules légers : interventions de dépose/repose/réglage des éléments/équipements/accessoires amovibles de carrosserie – réparation et remplacement des vitrages des véhicules légers – préparation à la livraison des véhicules légers réparés selon une méthode pressionnelle de rénovation.
- Réparer les superstructures des véhicules légers : fabrication des pièces simples de carrosserie par formage manuel – remise en forme, redressage des éléments accidentés de carrosserie des véhicules légers – préparation, application et dressage des mastics de garnissage sur véhicules et éléments réparés – réparation des plastiques automobiles conformément aux méthodes des constructeurs – remplacement des éléments extérieurs soudés de carrosserie.
- Réparer les infrastructures des véhicules légers : réalisation du contrôle dimensionnel des soubassements des véhicules légers accidentés – réparation des véhicules légers accidentés en extrémité de soubassement.
Public concerné
Personnes en situation de handicap
Intervenants
Prérequis
NSF
254r
ROME
I1606
RNCP
Certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION Date d'enregistrement : 30/10/2019
FORMACODE
23617