Titre professionnel Electromécanicien de maintenance industrielle
La formation qu’il vous faut pour acquérir toutes les compétences pour devenir Electromécanicien de maintenance industrielle.
Objectifs
Les «équipements industriels» font référence à un ensemble de machines liées entre elles pour assurer une production. Les machines sont construites pour une exploitation professionnelle en conditions parfois sévères de cadences et d’environnement et constituées de composants de technologies multiples.
L’électromécanicien(ne) est, pour sa part, mobilisé(e) principalement sur les technologies de la mécanique, de l’électricité, du pneumatique et de l’hydraulique.
Les conditions d’exercice de l’emploi se caractérisent par la prédominance de tâches pratiques réalisées sur les équipements Les lieux d’intervention sont très différents d’un secteur à l’autre atelier de maintenance, site de production, salle propre …
Compétences visées
L’électromécanicien(ne) de maintenance industrielle réalise les opérations visant à maintenir ou à rétablir un équipement industriel dans un bon état de fonctionnement. Les contextes d’intervention sont liés aux organisations de production.
- L’équipement est en contexte d’exploitation l’électromécanicien(ne) prévient l’apparition de pannes ou de dysfonctionnements par la maintenance préventive.
- Si l’équipement est défaillant, il/elle effectue le dépannage par échange standard de composants ou d’organes, et participe à la remise en service du bien.
- L’équipement est hors contexte d’exploitation l’électromécanicien(ne) répare les circuits, pièces ou organes défectueux sur les éléments d’équipement en intervenant à l’intérieur des mécanismes.
Contenus
- Réaliser, en sécurité et sur instructions, la maintenance préventive et le dépannage d’équipements en situation de production
- Réparer, en sécurité et sur instructions, des éléments d’équipements industrie et services
- Sécurité en entreprise SST habilitation électrique
Public concerné
Personnes en situation de handicap
Intervenants
Prérequis
NSF
250r
ROME
I1309
RNCP
Certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION Date d'enregistrement : 25/01/2023
FORMACODE
24069