Titre Professionnel Formateur professionnel d'adultes
La formation qu’il vous faut pour devenir formateur
Objectifs
Le formateur professionnel d’adultes, par son expertise pédagogique et technique, participe au développement des compétences pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et à l’accès ou au maintien dans l’emploi.
En amont de la formation, le formateur analyse une demande et des besoins de formation, afin d’élaborer et d’ajuster ses interventions. La compréhension de la demande s’impose comme un des enjeux majeurs pour le formateur professionnel d’adultes. Dans le contexte de la multimodalité, les formations qu’il met en œuvre s’appuient sur des règles de conception spécifiques et nécessitent un niveau de préparation accru. Il identifie les compétences à acquérir et à développer et détermine les situations d’apprentissages et les modalités pédagogiques.
Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés de son scénario pédagogique. Il définit, crée et adapte les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les formations en présentiel et/ou à distance. Il assure le suivi des apprentissages et des parcours. Enfin, il définit les modalités d’évaluation et évalue les acquis des apprenants.
Objectifs de cette formation :
- Concevoir et préparer une formation;
- Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants;
- Accompagner les apprenants en formation;
- Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises.
Contenus
Concevoir et préparer la formation
- Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande;
- Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité;
- Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité.
Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités;
- Evaluer les acquis de formation des apprenants;
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.
Accompagner les apprenants en formation
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation;
- Accueillir un apprenant en formation et coconstruire son parcours;
- Tutorer les apprenants à distance;
- Accompagner le développement professionnel des apprenants.
Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
- Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité;
- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité;
- Analyser ses pratiques professionnelles.
Public concerné
Personnes en situation de handicap
Intervenants
Prérequis
NSF
333t
ROME
K2111
RNCP
Certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION Date d'enregistrement : 25/01/2023
FORMACODE
44586