Renseignement et orientation des usagers :
- Connaissance des procédures et de la réglementation en vigueur (droits des patients, secret professionnel), de l’organisation du système de santé, du vocabulaire technique du secteur et la terminologie médicale
- Maîtrise de l’utilisation d’un standard téléphonique, d’une messagerie vocale, de la technique de prise de notes
Traitement et communication des courriers, des informations, des dossiers :
- Création, actualisation et transmission d’un dossier médical
- Connaissance de la législation relative au dossier médical, des méthodes de classement et d’archivage, du vocabulaire technique du secteur et terminologie médicale, des procédures administratives dans le système de santé,
- Maîtrise de l’utilisation du photocopieur, fax, scan et d’un logiciel de gestion de structure médicale
Réalisation de documents :
- Saisie de comptes rendu médicaux : connaissance de la terminologie médicale,
- Maîtrise de l’utilisation du dictaphone et des outils de reconnaissance vocale
- Organisation et planification des activités de la structure
- Planification de l’activité d’un service, réalisation et mise à jour les plannings de rendez
- vous : maîtrise de l’utilisation d’un agenda électronique ou papier
- Gestion de la comptabilité courante en secteur libéral
- Tenue de la comptabilité au quotidien : connaissance des principes de la comptabilité générale et des éléments de base en gestion comptable et administrative, maîtrise de l’utilisation d’un tableur
- Compétences transversales : maîtrise de l’expression française écrite et orale : respect des règles de syntaxe et d’orthographe
- Connaissance de la terminologie médicale, de l’organisation du système de santé,
- Respect du secret professionnel et des droits des patients
- Maîtrise de l’utilisation des outils bureautiques,