Au GRETA Aisne, la qualité n’est pas seulement un label : c’est un levier de transformation. La culture partagée de l’amélioration continue était installée de longue date et depuis l’obtention d’Eduform, notre système qualité a mûri, bien au-delà du suivi des indicateurs classiques pour intégrer pleinement ceux de l’inclusion et de la transition écologique.
Concrètement, nous avons renforcé la place de l’usager afin que chaque apprenant s’y retrouve : fiches produits, devis, livrets d’accueil ou contrats pédagogiques sont conçus pour être accessibles, y compris en FALC. Des référents handicap accompagnent les apprenants et les formateurs sont formés à la pédagogie inclusive et sensibilisés au développement durable.
Nous sommes également allés plus loin dans notre responsabilité sociétale. En interne, des chartes ont été élaborées collectivement : valeurs communes, qualité de vie et conditions de travail, responsabilité sociétale. A l’externe, le GRETA Aisne est signataire de la charte régionale « Handicap », de la charte de la diversité en faveur de l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations, ainsi que de la charte régionale égalité femmes-hommes, dont il s’attache à en faire respecter les principes.
La qualité structure notre démarche de transition écologique. Affichages, newsletters et actions de sensibilisation diffusent des éco gestes concrets auprès du personnel et des stagiaires. Le GRETA Aisne a réalisé son auto-positionnement en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable, avec l’Agenda 2030.
La qualité, pour nous, c’est améliorer nos pratiques, rendre visibles nos engagements et permettre à chaque acteur – stagiaire, salarié ou intervenant du GRETA, partenaire – d’être partie prenante du changement. A ce titre, Le GRETA Aisne ouvre la voie d’une première dans le réseau car il s’engage dans un projet de labellisation Formations Engagées Transition Écologique qui nous permettra de transformer nos parcours de formation aux métiers verts et verdissants.